La vitamine C est connue pour son pouvoir vigoureux et a de nombreux autres avantages pour le corps. Qu’est-ce que c’est la vitamine C? Quels aliments sont riches en viytamine C ?
La vitamine C apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Un véritable antioxydant qui peut combattre les radicaux libres et favoriser la régénération de la vitamine E. Cela permet au corps de lutter davantage contre la sénescence cellulaire.
La vitamine C est impliquée dans la synthèse du collagène, qui est une protéine qui fournit un soutien aux tissus et à la tonicité de la peau. Cependant, en vieillissant, notre corps produit de moins en moins de choses, c’est pourquoi ce dernier perd en fermeté.
La vitamine C joue également un rôle dans le fonctionnement normal des neurotransmetteurs et assure une bonne activité cognitive. Il favorise l’absorption du fer, augmentant ainsi le niveau de globules rouges. Par conséquent, sa consommation limite les risques d’anémie et de fatigue. Il aide également à détoxifier le foie.
La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble qui est abondante dans le corps. Comme il ne sait ni le synthétiser ni le stocker, il doit être suffisamment porté au quotidien pour rester en bonne santé. La vitamine C est connue pour sa capacité antioxydante et a de multiples effets dans l’organisme.
Caractéristiques de la vitamine C :
• Appelé acide ascorbique
• Existe en fruits et légumes
• Aide à combattre l’oxydation et renforce le système immunitaire
• Effet synergique avec la vitamine E, le sélénium et le zinc
• Favoriser l’absorption du fer
TOP DES 10 ALIMENTS RICHES EN VITAMINE C
La vitamine C est soluble dans l’eau, notre corps ne peut donc pas la stocker. C’est pourquoi vous devez le lui apporter tous les jours. Si vous souhaitez profiter pleinement de cette vitamine, veillez à consommer des aliments crus car ils sont très sensibles à la chaleur.
Pour augmenter votre apport en vitamine C, voici 10 types d’aliments à privilégier !
- Poivron jaune cru
Les piments sont une source très importante de vitamine C. Le jaune a le plus de contenu, suivi du rouge et du vert. Bien qu’il puisse être consommé cru ou cuit, il peut fournir le plus de vitamine C car il est maintenu dans toutes les calories. Alors profitez de l’été pour l’ajouter à votre salade !
- Cassis
Ce fruit est riche en antioxydants, notamment en polyphénols, qui permettent de mieux lutter contre le vieillissement cellulaire. Le cassis est connu pour améliorer la vue et réduire la fatigue visuelle, comme tous les fruits rouges. Il peut également protéger les capillaires, améliorant ainsi la circulation sanguine. Vous pouvez le manger de plusieurs façons : salade de fruits, tartes…
- Persil frais
Le persil contient est riche en potassium, en fibres, en fer et en vitamine B9. Cette dernière est idéale pour les femmes enceintes. La vitamine B9, également appelée acide folique, est en effet recommandée pour réduire le risque de malformation du tube neural du fœtus (futur système nerveux central).
Que vous ayez un jardin ou non, vous pouvez facilement le planter chez vous. Par exemple, mettez à portée de main vos mini pots de plantes aromatiques de cuisine et décorez vos plats ou du vinaigre balsamique à volonté !
- Choux de Bruxelles crus
Comme toutes les plantes crucifères, c’est un aliment connu pour protéger les cellules du cancer. Il est également conseillé pour la détoxification du foie.
Malgré ses nombreux avantages, son amertume à la cuisson peut parfois faire perdre le sens du goût à certaines personnes. Les experts recommandent alors de le manger cru et tranché avec du petit vinaigre balsamique pour bénéficier de sa vitamine C tout en évitant son goût évident.
- Kiwi
C’est un fruit riche en vitamine C, en potassium et en une petite quantité de fibres, ce qui peut favoriser le transit intestinal. De plus, les experts ont souligné que le kiwi a un faible indice glycémique et peu de calories.
- Fraise
Au retour des beaux jours, les fraises envahiront le potager et les étals du marché. Il n’y a aucune raison de s’en priver car il contient de la vitamine C intéressante. C’est aussi peu calorique, facile à digérer, pauvre en sucre, riche en eau et ça peut étancher la soif. Mangez-le cru, en tarte ou en salade, vous saurez en profiter, et attention à ne pas le laisser sucrer.
- Orange
L’orange est connue pour sa teneur en vitamine C et est un choix sûr. Encore une fois, il est préférable de manger sa chair crue. Beaucoup de gens pensent que boire un verre de jus d’orange le matin est bon, mais l’index glycémique est plus élevé. Ensuite, en mangeant des fruits frais, vous bénéficierez également de ses fibres.
- Jus de citron
Afin de bénéficier des avantages des agrumes, certaines personnes boivent un demi-jus de citron dès leur réveil.
L’acidité active le système digestif et détruit les bactéries. Il décompose les aliments très efficacement et convient donc parfaitement aux personnes dont l’acide gastrique est insuffisant. Cependant, les experts disent qu’une limitation est que les citrons ne sont pas recommandés dans le cas des ulcères d’estomac.
- Pamplemousse
Généralement consommé à l’apéritif, le pamplemousse est délicieux sur notre table. Attention à ne pas être trop sucré ! En plus de l’apport de vitamine C, le pamplemousse contient également du β-carotène, qui peut garder la peau belle. Il s’avère que, d’ailleurs, les calories sont très faibles !
- Ciboulette
C’est une herbe aromatique aux multiples fonctions. La ciboulette contient de la vitamine C, des fibres et se révèle riche en β-carotène. De plus, il appartient à la famille de l’ail comme les oignons ou l’ail. Par conséquent, il peut soutenir efficacement le système immunitaire et lutter contre certaines bactéries ! Assez d’occasions pour le cuisiner !
DES ALIMENTS RICHES EN VITAMINE C : POURQUOI LES CONSOMMER?
La vitamine C a une forte capacité anti-oxydante. Combiné à d’autres molécules anti-oxydantes, comme la vitamine E, le sélénium ou le zinc, il aide à neutraliser l’excès de radicaux libres dans l’organisme. Par conséquent, l’acide ascorbique peut prévenir le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules. Cet effet antioxydant passe également par la protection de l’organisme contre certaines maladies, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou les maladies neuro-dégénératives.
Fonction cérébrale
La vitamine C participe vivement dans la production de neurotransmetteurs dans le cerveau : dopamine, noradrénaline, épinéphrine, etc. Par conséquent, il est essentiel pour le fonctionnement normal du cerveau. De plus, sa capacité à lutter contre l’oxydation peut aider à ralentir l’apparition de maladies neuro-dégénératives (telles que la maladie d’Alzheimer).
Système immunitaire
La vitamine C participe à la production et au renouvellement des globules blancs, permettant ainsi à l’organisme de résister aux pathogènes internes et externes. Raison pour laquelle la concentration de vitamine C est particulièrement importante dans les cellules.
EFFETS SECONDAIRES DE L’ACIDE ASCORBIQUE
Conséquences d’une carence en vitamine C
Une véritable carence en vitamine C est la cause du scorbut. Aujourd’hui, elle est extrêmement rare dans les pays développés, mais elle peut provoquer des œdèmes et des saignements, et si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner la mort. La carence en vitamine C est plus fréquente et peut entraîner de la fatigue, une faiblesse générale, une maladie facile et même une perte d’appétit.
Interaction avec d’autres nutriments
Manger des aliments riches en vitamine C pendant les repas augmentera l’absorption du fer dans le même repas. Il est intéressant de combiner des sources de vitamine C et de fer.
La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est le type de vitamines le plus connu. Il possède des propriétés anti-oxydantes qui aident l’organisme à lutter contre l’accumulation de métaux lourds tels que le plomb, le mercure et le cadmium. De plus, l’activité anti-oxydante de l’acide ascorbique aide à neutraliser les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules humaines du vieillissement et aidant à renforcer le système immunitaire.