Profitez des bienfaits d’un bain chaud dans un sauna traditionnel chez GIGAFIT! Besoin de vous détendre, de vous relaxer et de prendre soin de votre corps? Vous êtes au bon endroit!
Les bienfaits pour la santé des bains de vapeur (tels que les hammams et les saunas) ont été reconnus. Ils sont recommandés aux sportifs qui font de l’exercice régulièrement. Après un exercice intense, découvrez les bienfaits de ces espaces thermiques sur vos muscles.
AVANTAGES DU HAMMAM APRES L’EFFORT
Les avantages d’un bain chaud après une séance de sport sont nombreux. Il peut améliorer le métabolisme musculaire tout en protégeant les athlètes de la tendinite.
Lors d’une activité sportive intense, les muscles produisent de l’acide lactique. Après l’exercice, cet acide accumulé peut provoquer des douleurs musculaires et des raideurs. Pour éviter cette réaction, il est recommandé d’utiliser le sauna pour éliminer cet acide dans les muscles et les tendons.
AVANTAGES DU SAUNA POUR LES MUSCLES APRES L’EXERCICE
Le sauna est aussi une thérapie bénéfique pour le corps, il provient d’exercices physiques comme la musculation, l’aérobic ou les cours de groupe. Il présente de nombreux avantages, tels que:
- La température du sauna peut réchauffer et apaiser les muscles;
- Les muscles rétablissent l’élasticité par la chaleur et redonnent de la souplesse aux articulations;
- Pour les personnes souffrant d’asthme ou de bronchite régulière, car la vapeur dégagera les voies respiratoires
- Pour les personnes sujettes à la circulation sanguine ou aux maladies cardiovasculaires, le sauna est également bénéfique car il peut stimuler et accélérer le système de circulation sanguine
- Pour les personnes ayant une capacité de rétention d’eau élevée, le sauna peut les faire transpirer beaucoup et expulser les toxines
- L’effet purifiant de la peau est également très bon pour soulager les maladies de la peau
- Pour les athlètes ou les personnes âgées, la relaxation musculaire peut également aider à réduire les douleurs musculaires ou les douleurs associées aux rhumatismes.
De plus, en combinant un sauna avec une douche froide, votre corps augmentera la sécrétion de cortisol plasmatique, favorisant ainsi la récupération d’énergie. Ensuite, votre corps s’adaptera mieux à vos efforts physiques.
COMMENT UTILISER LE SOIN DU HAMMAM ET DU SAUNA APRES UN EXERCICE INTENSE?
Après avoir fait du sport, après avoir pris une douche, pensez à vous étirer avant de profiter des bienfaits du sauna et du hammam. En effet, il est recommandé d’attendre que le corps se refroidisse. L’important est de ne pas s’endormir. 10 minutes d’exercice suffisent pour avoir un impact sur votre corps et réparer les lésions musculaires qui surviennent pendant l’activité.
Après le bain ou le sauna, veuillez laver à l’eau froide pour rétablir la température corporelle. Après un exercice physique, vous pouvez également effectuer un traitement ou un massage pour apaiser au maximum les muscles.
INTERESSE PAR UN CENTRE SPORTIF AVEC DES BAINS THERMAUX ET DES ESPACES SPA?
GIGAFIT est un club de bien-être situé très reconnu en France, avec des espaces de bien-être et de spa. Utilisez ces infrastructures modernes pour exercer vos muscles et vous détendre après une journée de travail. Vous pouvez accéder au centre sportif et au centre de remise en forme en réservant en ligne. Nous pouvons également répondre à vos questions en appelant ou en remplissant le formulaire de contact à tout moment.
DOIT-ON ALLER AU SAUNA AVANT OU APRES L’EXERCICE?
Vous devriez déjà pouvoir répondre à cette question. Sauna, avant ou après l’effort, quelle est la meilleure configuration? La réponse est claire : le sauna est après l’activité sportive.
POURQUOI ALLER AU SAUNA APRES LE SPORT PLUTOT QU’AVANT?
Si vous faites de l’exercice après le sauna, vous serez détendu et ramolli. On dit que prendre un sauna la nuit peut vous donner un bon sommeil. On constate donc que le sauna se fait après la séance de sport non pas avant.
QUELS SONT LES AVANTAGES DIRECTS DES SAUNAS POUR LES SPORTIFS?
Après l’effort, votre corps endolori a besoin de confort et le spa est le moyen idéal pour se détendre. De plus, il peut également vous permettre de récupérer plus rapidement après l’exercice.
Le bain de vapeur sec a de nombreux effets bénéfiques sur la santé et le corps: se détendre, se relaxer, activer la circulation sanguine, nettoyer la peau et éliminer les toxines du corps …
La chaleur de l’eau du sauna est générée en versant de l’eau sur des pierres chaudes, elle détend complètement vos muscles soumis à un stress extrême pendant l’exercice. Réduisant ainsi les douleurs musculaires.
En revanche, le sauna ne vous fera pas perdre du poids! Il peut vous faire transpirer beaucoup et éliminer l’excès d’eau qui est facile à retenir. C’est un excellent complément de relaxation après l’effort, mais il ne vous fera pas perdre du poids, mais votre exercice physique!
ALLER DIRECTEMENT AU SAUNA APRES L’EFFORT?
Il est généralement recommandé de prendre un sauna la nuit et d’attendre 3 à 6 heures après l’effort. En fait c’est pour maintenir un bon sommeil, vous devez également donner à votre corps le temps d’absorber l’effort que vous venez de faire.
Bien sûr, ce n’est pas toujours facile. À GIGAFIT, vous pouvez vous organiser et réserver une place de sauna à l’avance.
Si vous ne pouvez pas attendre 3 heures, veuillez attendre au moins 30 minutes après l’exercice avant d’aller au sauna. Prenez le temps de prendre un verre, de lire un livre, de discuter …
En ce qui concerne la fréquence, il est recommandé d’utiliser 2 séances de sauna par semaine après l’exercice.
QUEL EFFET LA SEANCE DE SAUNA A-T-ELLE SUR LES ATHLETES?
Si vous venez de terminer vos exercices, nous vous recommandons de vous immerger complètement dans l’eau froide. Prenez un bain, une douche, comme vous le souhaitez, le but de l’opération est d’abaisser la température de votre corps.
Au contraire, si votre exercice a été effectué il y a quelques heures, il est préférable de se doucher à l’eau tiède avant d’entrer dans le hammam pour faire monter la température de votre corps!
SAUNA : MODE D’EMPLOI
Afin de profiter pleinement de la fonction de récupération du sauna après l’entraînement, certaines règles doivent être respectées. Découvrez-les avec nous:
- Tout d’abord, évitez d’aller au sauna immédiatement après avoir fait de l’exercice. Donnez à votre corps le temps d’absorber l’énergie. La situation idéale est d’aller au sauna 3 à 6 heures après l’effort.
- Deuxièmement, prenez une douche avant d’entrer dans le sauna. Si vous commencez tout juste à faire de l’exercice ou à chauffer votre corps pour vous adapter à la température du sauna, vous pouvez vous rafraîchir.
- Entrez ensuite dans le sauna et suivez le cours normal du traitement, et raccourcissez-le en fonction de votre niveau de fatigue.
- Enfin, veuillez noter qu’il est préférable de limiter le nombre de séances de sauna de récupération à deux fois par semaine. Plus souvent, cela ne veut pas dire plus efficace.
Le sauna n’est pas seulement un moment sain après l’exercice, mais aussi un excellent moyen de reprendre des forces et de commencer à mieux s’entraîner après l’effort. Par exemple, le sauna est très approprié pour la natation.