Que vous vous entraîniez pour devenir le prochain champion du monde de boxe, ou que vous souhaitiez travailler votre condition physique et exercer les muscles de vos bras ; rien ne vaut la méthode intitulée : frapper une poire de vitesse (speedball).
Le ballon de vitesse pour boxeurs fait non seulement fonctionner le cœur, mais améliore également la coordination œil-main, les réflexes, la force musculaire des bras et l’endurance. Il peut être difficile de frapper le ballon rapidement et uniformément au début, mais quiconque fait preuve de patience et de diligence peut frapper le ballon à un rythme élevé. Comment utiliser donc la poire à vitesse ?
- Positionnez le ballon correctement
Placez le ballon à la bonne hauteur. Le «ventre» du ballon (la partie la plus ronde) doit être à la hauteur de la bouche ou du menton. Lorsque le ballon est suspendu trop haut, il est difficile d’effectuer des mouvements techniques corrects et les bras sont soumis à une pression plus importante.
2. Adoptez une bonne posture
Faites face à la poire de vitesse et prenez la bonne posture. Vous devez séparer vos pieds d’une distance approximativement égale à la largeur de vos épaules. Tout votre corps doit être, de la tête aux pieds, face au ballon, avec vos épaules perpendiculaires à la ligne de mire de vos yeux et à la poire de vitesse. Vous devez être suffisamment près du sac, sans que vous n’ayez besoin d’étendre chaque bras de plus de quelques centimètres pour le frapper de front, mais suffisamment loin pour ne pas le frapper plus tard.
Levez votre poing à la hauteur de votre menton et levez votre coude de sorte que votre avant-bras soit presque parallèle au sol. Chaque avant-bras doit être à un angle d’environ 90 degrés par rapport à son bras supérieur, et tous (avant-bras et bras) doivent être approximativement parallèles au sol.
4. Utilisez des mouvements circulaires
Utilisez vos poings pour faire des mouvements circulaires. Étirez lentement votre poing et tapotez légèrement la poire. Votre poing doit être parallèle au sol ou se déplacer légèrement vers le haut en direction de la forme de la poire, et le côté de votre poing ou de son talon doit être en contact avec le ventre de la balle. Idéalement, tapotez la poire au niveau de la première phalange avec le côté du petit doigt.
5. Revenez à la position de départ
Mettez votre poing vers le bas dans un mouvement circulaire doux pour revenir à sa position d’origine. Une fois que votre poing touche la poire, effectuez immédiatement le mouvement pour la ramener à sa position de départ. Le cercle tracé par le poing doit être réduit car le but de l’action est uniquement de repositionner le poing au niveau du menton.
6. Comptez le nombre de rebonds
Comptez le nombre de fois où la balle rebondit sur la plate-forme. Une fois que la poire a rebondi un nombre impair de fois d’une plate-forme parallèle au sol sur laquelle elle est suspendue, vous devrez frapper la poire car elle vous reviendra. Une fois que le poing frappe la balle, elle rebondit à l’arrière de la plate-forme (la partie la plus éloignée de vous) pour la première fois, puis se déplace vers vous, puis rebondit à nouveau à l’avant de la plate-forme. Laissez-vous à nouveau, rebondissez sur la plate-forme pour la troisième fois (et ainsi de suite).
Essayez de frapper à nouveau la balle après le troisième rebond. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez le battre plus tôt et plus énergiquement. Lorsque vous obtenez un meilleur effet de réflexion, le temps de rebond sera si proche qu’il vous sera difficile de les percevoir visuellement. Puis vous utiliserez le bruit généré par l’impact de la plate-forme pour garder votre mouvement synchronisé avec le mouvement de la balle.
7. Continuez à frapper le ballon
Frappez la balle avant qu’elle ne vous revienne à mi-chemin. Vous pouvez utiliser la même main ou les deux mains. Lorsque l’ampoule est à un angle d’environ 45 degrés par rapport à la plate-forme, essayez de frapper le ballon après le troisième rebond. Immédiatement après avoir frappé la balle, recalculez le nombre de rebonds (de 1 à 3) et essayez de garder la fréquence des coups suffisamment longue pour exercer l’endurance des muscles de l’avant-bras.
8. Combinez des frappes directes avec des frappes circulaires
Placez vos bras et vos avant-bras comme avant, puis abaissez légèrement vos coudes au sol tout en les éloignant du torse. Ce nouveau positionnement vous permettra d’exécuter une frappe directe. Vous allez frapper et traverser le ventre de la balle avec la première phalange de votre poing, en étirant vos bras tout en croisant l’axe perpendiculaire au torse.
Frappez à nouveau la balle après le troisième rebond, mais cette fois avec vos poings en mouvements circulaires. Après chaque coup, effectuez un mouvement régulier du bras pour remettre le poing dans sa position d’origine. Cette alternance de poinçonnage direct et de poinçonnage circulaire est une combinaison de base de la vitesse que vous pouvez obtenir avec une main ou les deux poings en même temps.
9. Frappez alternativement et directement avec les deux poings
Avant de répéter la même série d’actions avec un autre poing, vous pouvez effectuer plusieurs coups circulaires et des coups directs d’un seul poing.
10. Bougez vos pieds et faites pivoter vos hanches
Lorsque vous réalisez plusieurs séries de frappes, vos jambes doivent bouger. Par exemple, si vous effectuez une série de tirs directs et de tirs circulaires, en alternant les poings gauche et droit d’une combinaison à une autre, vous devez déplacer votre pied droit légèrement vers l’avant et faire pivoter vos hanches dans le même sens.
Frappez directement avec le poing droit. Lorsque vous terminez le geste de course directe et effectuez un mouvement circulaire avec votre poing droit, vous devez faire pivoter vos hanches et reculer votre pied droit pour le ramener à sa position initiale. Ensuite, vous pouvez déplacer votre pied gauche vers l’avant et faire pivoter vos hanches, en frappant directement avec votre poing gauche.
CONSEILS ET SUGGESTIONS
• Si vous avez des difficultés à frapper la balle après seulement trois rebonds, comptez le nombre impair de rebonds entre les deux rebonds. Les débutants commencent généralement par pratiquer des coups de poire de vitesse tous les 5 rebonds.
• Si vous êtes débutant, veuillez d’abord taper légèrement sur la poire, car il est difficile de contrôler sa trajectoire sous haute fréquence.
• Seulement si vous êtes familier avec la poire et avez un bon sens du rythme, vous pouvez synchroniser vos mouvements avec les mouvements de Speed Pear. Une fois que vous trouvez votre rythme, la forme de la poire se déplacera si vite que vous ne pourrez plus remarquer le mouvement de va-et-vient avec vos yeux.
• Ne baissez pas les mains lorsque vous effectuez plusieurs séries de coups et gardez-les toujours à la bonne hauteur (au niveau du menton).
• Une fois que vous maîtrisez les combinaisons de base du tapotement, vous pouvez essayer des gestes plus techniques, comme le tapotement avec votre coude.
• L’excellente combinaison de base est : dans un premier temps, un coup circulaire avec le poing gauche, un coup direct avec le poing droit ; dans un second temps, un coup circulaire avec le poing droit et un coup direct avec le poing gauche. Le poing n’arrête jamais de frapper la balle.
• Il est très important de suspendre le ballon à la bonne hauteur. S’il est placé trop bas ou trop haut, il vous sera difficile de faire un mouvement techniquement correct.
• Lorsque vous vous entraînez, vous devriez prendre l’habitude de glisser vos pieds sur le sol et de faire pivoter vos hanches à chaque fois que vous frappez.
• Détendez vos muscles pendant les exercices de boxe. Trop de gens ont tendance à se sentir nerveux lorsqu’ils essaient de frapper la balle aussi forte que possible.
• La hauteur du ballon peut être adaptée à n’importe qui, quelle que soit sa taille. Cette activité peut y compris être réalisée par une personne en fauteuil roulant sans soucis, il suffit d’ajuster la balle à la hauteur qui convient.
ATTENTION !
• Attention à ne pas trop lever le poing lorsque vous frappez directement, car vous risqueriez de heurter la plate-forme à laquelle la poire est connectée.
• Il est fortement recommandé d’utiliser des bandages et des gants pour protéger vos mains lors de la pratique du Speed Pear.
• Lorsque vous pratiquez la poire de vitesse, veillez à ne pas trop vous pencher en avant pour éviter de vous pincer la balle dans le nez.