Contrairement à l’opinion générale, le cross training ne dépend pas de l’utilisation d’un cross trainer pour travailler, bien que vous puissiez en utiliser un dans le cadre d’un régime d’entraînement croisé. Il s’agit plutôt d’avoir un régime d’exercices qui utilise un certain nombre de routines d’entraînement différentes pour développer des éléments spécifiques de la condition physique.
Ces éléments de remise en forme peuvent comprendre un grand nombre de choses différentes. Vous pouvez par exemple vouloir perdre du poids, adopter un mode de vie plus sain, réduire le risque de blessure ou même vous entraîner pour une compétition.
Le cross training est un moyen très flexible de s’entraîner, car vous pouvez intégrer une grande variété d’exercices à votre entraînement. C’est utile, car cela signifie non seulement qu’il peut être adapté à chacun, mais aussi que vous risquez moins de vous lasser de votre routine. En retour, cela signifie que vous êtes plus susceptible de vous y tenir et donc d’atteindre vos objectifs.
Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur l’entraînement croisé, depuis les avantages d’un régime d’entraînement croisé jusqu’à la composition d’un programme efficace, en passant par la façon dont vous pouvez vous entraîner, à la maison ou dans votre salle de sport locale. Nous verrons également les différences entre le cross training et le CrossFit, la différence entre un cross trainer et le cross training et comment ce régime d’entraînement peut aider les coureurs.
QU’EST-CE QU’UNE BONNE SÉANCE DE CROSS TRAINING ?
L’une des meilleures façons d’intégrer le cross training à votre programme d’entraînement régulier est de varier vos exercices. Cela peut se faire de deux manières différentes. Vous pouvez soit consacrer chaque séance à une forme particulière d’exercice, c’est-à-dire faire du tapis de course un jour, du rameur le lendemain, du vélo ensuite, etc.
Vous pouvez également faire plusieurs exercices différents au cours d’une même séance. Par exemple, vous pouvez faire 10 minutes sur le vélo elliptique, 10 sur le tapis de course, 10 sur une machine de résistance et ainsi de suite.
LE CROSSING TRAINING EN SALLE DE SPORT
La salle de sport est l’endroit idéal pour effectuer des exercices d’entraînement croisé. Vous y trouverez toute une série d’équipements différents que vous pourrez utiliser. Il s’agit notamment d’appareils elliptiques, de tapis de course, de vélos, de rameurs, de poids libres, d’appareils d’entraînement fonctionnel et d’une multitude d’appareils de résistance. Grâce à cette variété et aux cours de fitness collectifs proposés par MILINUS, vous disposez d’un grand choix d’exercices à pratiquer dans le cadre de votre programme de cross training.
LE CROSS TRAINING À LA MAISON
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la salle de sport, vous pouvez néanmoins faire de nombreux exercices à la maison avec un équipement minimal. Il s’agit notamment d’exercices fonctionnels au poids du corps tels que les redressements assis, les pompes, les squats et les fentes, tandis que les burpees sont également un excellent moyen de mélanger votre régime d’entraînement. Si vous avez un vélo, vous pouvez faire une balade, ou même simplement jouer au football.
Amélioration de la perte de poids
Que vous essayez simplement de perdre quelques kilos ou que vous ayez un objectif plus ambitieux en tête, le cross training est un excellent moyen d’atteindre vos objectifs. Il s’agit d’un excellent moyen de brûler en toute sécurité un nombre important de calories et, en tant que tel, de brûler l’excès de graisse corporelle et de vous aider à perdre du poids.
Selon les recherches, la perte de poids est plus facile à obtenir en faisant des exercices pendant des périodes relativement longues (plus d’une demi-heure, par exemple) à une intensité moyenne. Faire deux exercices ou plus de 30 à 45 minutes par appareil pendant chaque séance d’entraînement est un excellent moyen de soutenir votre démarche de perte de poids.
Vous avez plus de chances de respecter votre programme d’exercices.
C’est l’un des principaux avantages de l’entraînement croisé. Comme les exercices que vous faites sont très variés, vous avez moins de chances de vous ennuyer avec votre programme, ce qui signifie que vous avez plus de chances de vous y tenir et, par conséquent, d’atteindre vos objectifs.
C’est également très flexible. Si vous vous lassez d’un aspect de votre programme d’entraînement, vous pouvez facilement le remplacer par quelque chose de nouveau. De plus, l’entraînement croisé est un moyen sûr de faire de l’exercice, vous avez donc moins de chances de vous arrêter pour cause de blessure. Cela signifie que vous avez plus de chances d’atteindre vos objectifs.
Réduction du risque de blessure
C’est en fait la variété des exercices que vous effectuez dans le cadre d’un programme de cross training qui vous aidera à éviter les blessures. Parce que vous faites un certain nombre d’exercices différents, faisant travailler une variété de groupes musculaires et d’articulations, la charge est bien répartie sur votre corps. Cela signifie qu’aucune zone n’est surchargée et que vous êtes moins susceptible de souffrir d’une blessure. Par conséquent, vous êtes beaucoup plus susceptible de poursuivre votre régime sans faire de pause. Il y a donc beaucoup plus de chances que vous atteignez vos objectifs.
Amélioration de votre fitness
L’entraînement croisé est le moyen idéal d’améliorer votre fitness. Là encore, la diversité des exercices fait travailler différents groupes musculaires, ce qui contribue à améliorer la condition musculaire et aérobique. En effet, des recherches ont montré que la condition musculaire d’un individu s’améliorera davantage s’il s’engage dans un régime d’entraînement croisé comprenant des exercices de résistance que s’il travaille uniquement sur la musculation.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE CROSS TRAINING ET LE CROSSFIT ?
Bien qu’il y ait des similitudes significatives entre le cross training et un régime d’entraînement CrossFit, il existe également des différences essentielles. Tout d’abord, bien qu’ils encouragent tous deux l’incorporation de la variété dans votre régime d’entraînement, le CrossFit est plus régimenté et généralement dispensé en groupe, chaque personne travaillant sur une routine qui lui est propre et sur son niveau de fitness.
Le CrossFit s’accompagne également d’un régime alimentaire spécifique qui n’est pas nécessairement nécessaire pour s’entraîner. Il encourage à manger de la viande, du poisson, des légumes, des noix, des graines et un peu de nourriture, tout en essayant d’éviter les féculents et le sucre.
QU’EST-CE QU’UN CROSS TRAINER ?
Un cross trainer, également appelé elliptique, est un appareil de cardio-training. Il fait travailler à la fois vos bras et vos jambes et constitue un excellent entraînement pour tout le corps. Bien que le cross trainer et l’entraînement croisé ne soient pas du tout la même chose, le cross trainer peut constituer une partie importante d’un programme d’entraînement croisé.
À chaque foulée que vous faites avec votre jambe droite, vous tirez sur le levier avec votre bras gauche, et ainsi de suite. Vous pouvez régler la résistance et, avec les appareils les plus perfectionnés – notamment ceux que vous trouverez dans votre salle de sport.