QUELS SONT LES ATOUTS DU SPORT SUR LE CORPS DE LA FEMME ?

De nombreuses études ont montré que l’activité physique a un effet bénéfique sur la santé des femmes. Par conséquent, toutes les autorités sanitaires officielles nous exhortent à agir de la sorte. Mais quels avantages en retirez-vous vraiment? Comment pouvez-vous vous entraîner pour tirer le meilleur parti de ces bienfaits ?

De plus en plus de femmes souhaitent participer à des activités sportives. Actuellement, plus de la moitié des femmes sont des adeptes du sport.

La plupart du temps, elles se concentrent sur les sports d’endurance, les activités artistiques et de flexibilité : natation, marathon, cyclisme, gymnastique, danse, patinage, etc… Pour les femmes, l’exercice physique régulier présente de nombreux avantages.

En particulier, cela aide à réduire la douleur pendant la période de menstruation et aide à avoir un cycle menstruel stable (pas toujours dans l’exercice physique avancé). Nous savons que le risque de faiblesse osseuse ainsi que de perte de masse musculaire et de force chez les personnes plus âgées reste faible, mais un peu plus important chez les femmes sédentaires. La pratique d’une activité sportive pour les femmes contribue à éviter cela une fois âgée.

  1. Les activités sportives protègent notre cœur et nos artères

Le cœur est un muscle qui fonctionne comme une pompe, se contractant et se détendant pour faire circuler le sang et l’oxygène. L’activité physique le renforce, aide à dilater les artères et réduit davantage le dépôt de cholestérol sur les parois artérielles. Plus doux et plus puissant, votre cœur se fatiguera moins et le temps de respiration désagréable diminuera lui aussi.

  • Les activités sportives nous maintiennent du poids

Avec plus de masse musculaire, une dépense énergétique au repos est plus élevée. En renforçant les muscles, le sport contribue à augmenter notre métabolisme de base, constituant l’énergie consommée au repos, pour assurer nos fonctions vitales. Un exercice adapté nous permet de maintenir un poids idéal pour notre santé, de limiter la prise de poids, notamment pendant les périodes de changements hormonaux (puberté, grossesse, ménopause) et de rester en forme au quotidien.

  • Les activités sportives peuvent réduire les maux de dos

La raideur de la vie quotidienne, la mauvaise posture, les déplacements quotidiens vont nous harceler le dos et provoquer des douleurs musculaires sans aucune condition pathologique évidente. Le manque de tonus musculaire et les muscles trop raides peuvent exacerber la tension. Une meilleure flexibilité musculaire et articulaire ainsi qu’une meilleure posture peuvent quasi systématiquement réduire la douleur et apporter du bonheur à votre dos au quotidien.

  • Les activités sportives peuvent maintenir notre tension musculaire

A partir de trente ans, les tissus musculaires se dégénèrent de 3 à 8% tous les dix ans, et cela s’accélère à partir de cinquante ans. A soixante-dix ans, nous avons perdu la moitié de notre muscle et avons tendance à devenir adipeux.

Une activité physique peut aider à ralentir cette dégénérescence et à gardez tonicité et forme le plus longtemps possible !

  • Les activités sportives peuvent réduire le risque de cancer du sein

L’exercice physique est devenu un atout dans la prévention et le traitement du cancer du sein. En France, une femme sur huit souffre de cette maladie et 15 à 20% des cancers sont directement imputables à un mode de vie sédentaire. Il convient donc de bouger plus !

En régulant l’excès de graisse dans l’abdomen, la glycémie et la production d’insuline, l’exercice peut réduire considérablement le risque de cellules cancéreuses. Mieux encore, l’exercice physique est désormais considéré comme un traitement de soutien grâce à des résultats scientifiques convaincants.

Bien que les femmes soient plus stressées que les hommes, la pratique d’un exercice physique peut réduire le stress et contrecarrer ses effets destructeurs. En adaptant physiquement le corps au stress (pouls, tension artérielle, sécrétions hormonales, etc.) ainsi qu’en se relaxant, l’activité physique permet au corps de mieux s’adapter et de récupérer face à une poussée de stress.

Face à l’anxiété, la pratique du sport est comme un médicament qui sécrète des endorphines, cette hormone du bonheur bien connue, pour favoriser votre béatitude au quotidien. Le sport permet d’augmenter la confiance en soi, améliorer la créativité et éviter les risques de dépression.

  • L’exercice physique peut réduire le risque de périnée pelvien

En France, une femme sur cinq souffre de fuites urinaires (âge maximal entre 55 et 59 ans). L’âge, l’accouchement, certaines maladies et les sports traumatisants peuvent en être la cause. Un exercice physique doux et approprié peut renforcer les muscles profonds du bassin (trochanter pelvien), les muscles profonds du périnée et de la ceinture abdominale (transversale), réduisant ainsi le risque de fuite d’urine et de déclin des organes. Si les activités d’impact renforcent les os et résistent à l’ostéoporose, elles affaibliront le périnée. Dans ce cas, un renforcement musculaire profond est nécessaire pour contrer cet effet !  

ATOUTS FEMININS DANS LE SPORT

Pendant longtemps, la condition physique des femmes a été sous-estimé dans la société. Cependant, elles ont certaines qualités que les hommes n’ont pas, ce qui facilite la réalisation de certains exercices à la maison.

Flexibilité articulaire

Les femmes ont plus de flexibilité que les hommes. C’est pourquoi elles préfèrent pratiquer des sports qui nécessitent une grande mobilité (comme la gymnastique ou le patinage). Il leur faut moins d’énergie pour faire ce genre d’exercice.

Ceci est dû à la présence d’œstrogènes, qui augmente l‘élasticité des ligaments et des tissus fibreux. Leur forme est également le principal actif qui augmente leur liquidité. En effet, il est plus facile d’augmenter l’amplitude des mouvements des jambes lorsque le bassin est plus grand.

Endurance longue durée

Dans les mêmes conditions physiques, les hommes seront rapides et forts lors de l’exercice, tandis que les femmes auront de la résistance sur la durée. Des études scientifiques publiées ont révélé qu’après certains exercices, la fatigue musculaire des femmes n’est pas aussi prononcée que celle des hommes. Ceci est un vrai atout que les femmes possèdent et peuvent tourner à leur avantage lors de la pratique du sport !

L’INCONFORT PHYSIQUE DES FEMMES

Bien qu’elles aient des atouts, les femmes présentent également quelques lacunes.

Les os fragiles

Par rapport au sexe opposé, les os de la femme sont plus fragiles. L’os féminin est non seulement plus léger, mais a également moins de réserves en calcium que les hommes. Les réserves de calcium des femmes sont inférieures à 50% de celles des hommes.

En conséquence, les femmes ont, à ce niveau, un risque plus élevé de fracture ou de blessure pendant l’exercice que les sportifs masculins.

Faible masse musculaire

La masse musculaire des femmes est inférieure de 10% à celle des hommes. Cette différence commence à l’adolescence. Étant donné que la force des muscles dépend de la qualité des muscles, les femmes elles peuvent générer moins d’énergie que les hommes.

LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE A TRAVERS LES AGES

Chez les adolescentes, les jeunes femmes et les femmes âgée la manière de faire du sport sont nettement différents.

Exercice physique et adolescence

L’exercice à partir de l’adolescence peut permettre aux femmes de contrôler leur corps, de se sentir rassasiées et d’augmenter leur estime de soi. Ce sont des ressentis très important lorsque les jeunes filles sont en quête d’identité et se forgent leur personnalité !

C’est aussi une façon pour eux de s’exprimer. Dans la plupart des cas, le choix d’une pratique sportive leur permet d’acquérir une expérience sociale, ou d’exercer une activité uniquement pour le divertissement, plutôt que des activités visant la compétition…

Habituellement, leur objectif n’est pas de se surpasser, mais de cultiver l’amitié, le plaisir de bouger et de maintenir une bonne condition. Par conséquent, il est important pour les adolescentes de concentrer leur programme sportif sur des activités visant à améliorer leur expérience sociale et à renforcer leur confiance en soi.

Cependant, l’idée que les femmes sont physiquement inférieures aux hommes est toutefois enracinée dans l’imaginaire collectif depuis l’enfance.

En conséquence, de nombreuses filles n’ont aucune confiance en leurs capacités physiques une fois arrivées à l’adolescence. Cela explique pourquoi elles évitent les activités physiques non obligatoires. Les jeunes filles ne commencent souvent à pratiquer qu’à l’âge adulte.

Cependant, à cette époque, les hommes ont déjà des années d’expérience et sont donc plus efficaces. Par conséquent, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes filles à l’efficacité de l’exercice physique et cultiver leur estime de soi dès le plus jeune âge.

Exercice physique à l’âge adulte

Les femmes subissent plusieurs changements morphologiques dans la vie. Leur exercice physique doit s’adapter à ces changements pour les suivre tout au long de leur cycle de vie.

À partir de trente ans, la graisse corporelle des femmes augmentera.

À partir de quarante ans, la graisse est ingérée par la partie inférieure du corps, en particulier les fesses et les cuisses.

Pendant la ménopause, le poids augmente souvent soudainement. C’est pourquoi les formations doivent s’adapter aux différents changements qui peuvent survenir. Ainsi, la mesure à prendre sans perdre de temps est de fixer des objectifs d’entrainement physique. Bien entendu l’exercice pour maintenir une silhouette mince est différent de l’exercice pour perdre du poids.

Maintenez que vous savez tous des capacités, spécificités, avantages et conseils liés à la pratique d’un sport par les femmes, vous n’avez plus de raisons de procrastiner. Allez vite vous inscrire dans l’une de nos salles de fitness Gigafit et vous trouverez forcément une de nos activités pour vous satisfaire, adaptés à votre âge, cycle de vie, morphologie ou votre envie !

On vous dit à très dans l’une de salle de sport Gigafit, il y en a sans aucun doute une près de chez vous !

Leave a Comment

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Abonnez-vous à nos actualités et articles créatifs Nous vous enverrons les mises à jour par e-mail.
Abonnez-vous à la meilleure newsletter