Régimes amaigrissants, plans de perte de poids, entraînement physique, rééquilibrage alimentaire : les solutions pour une perte de poids efficace ne sont pas toujours faciles et attractives par manque de motivation ou de détermination.
Le manque de motivation est la première cause d’échec alimentaire. On se trouve toujours des excuses pour ne pas commencer et on le remet au lendemain. Voici 8 conseils pour augmenter votre niveau de motivation et commencer à perdre du poids.
- REFLECHIR A LA RAISON
Avez-vous répertorié toutes les motivations qui vous donnent envie de perdre du poids ? Il est très bénéfique de les écrire sur papier pour améliorer votre niveau de motivation. Prenez au moins 15 minutes pour réfléchir à tous les aspects de votre vie qui peuvent être améliorés. Quelques exemples:
• Plus attrayant/plus attrayant
• Enlevez votre maillot de bain
• Capable de porter les vêtements que vous voulez/convient à de vieux jeans
• Meilleure santé
• Participer à des défis de course/physique
Complétez cette liste avec vos objectifs uniques. Vous pourrez le relire plus tard lorsque vous aurez envie de grignoter ou que vous ne voudrez pas faire de sport... Effet dissuasif garanti !
- ÉLABORER UN PLAN D’ACTION
Si vous ne changez pas vos habitudes, il n’y aura pas d’amélioration. Si vous voulez de bons résultats, vous devez passer par quelques changements).
Pour perdre du poids, vous devez vous concentrer sur deux choses : la nutrition et l’exercice (vous pouvez ajouter du sommeil). Par conséquent, définissez par écrit tous les efforts que vous pensez être faits dans ces domaines et traduisez-les en changements concrets dans la vie quotidienne.
Par exemple : si vous sentez que vous n’avez pas le temps de faire de l’exercice, levez-vous 30 minutes tôt chaque matin ; réduisez le temps passé sur les réseaux sociaux/regardant la télévision pour faciliter l’activité physique ; supprimez certains aliments nocifs de vos habitudes alimentaires ; apprenez un nouveau chaque semaine Recettes de cuisine, tout changement positif dans la vie quotidienne vaut la peine d’être accepté !
- NE CHERCHEZ PAS DES OPTIONS SIMPLES
De plus en plus de personnes placent leurs espoirs de perte de poids sur des solutions simples, et pensent avoir trouvé un moyen de perdre du poids facilement.
Rien ne peut être perdu. S’ils sont utilisés correctement, les ingrédients actifs contenus dans les gélules amaigrissantes, en particulier les ingrédients actifs qui suppriment l’appétit, peuvent aider efficacement à produire une sensation de satiété, réduisant ainsi l’envie de grignoter. Vous avez dû voir la marque de gélules minceur Anaca3, ou les publicités et avis du programme minceur Comme Jaime… C’est vraiment tentant !
Mais ne vous y trompez pas, seule une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peuvent avoir un impact durable sur l’atteinte des objectifs. Sculpter et maintenir la santé nécessitent des efforts à long terme, pas seulement ponctuels. Choisir des options simples pour se motiver, c’est prendre du recul et mieux sauter, car un jour il faut faire un effort.
- APPRENEZ A NE PAS TOUJOURS VOUS ECOUTER
Cette suggestion est un peu contraire à ce que vous avez l’habitude d’entendre (il faut apprendre à s’écouter, savoir écouter son corps, etc.), mais vous comprendrez.
Essayez dur, notre cerveau n’aime pas vraiment ça. Il préfère toutes les choses ordinaires et vous met généralement dans votre zone de confort. De ce fait, lorsque vous faites du sport, il peut vous donner un signal d’alarme, que vous traduirez vulgairement par : paresse. Après une longue période d’inactivité, c’est encore plus le cas au début.
Par conséquent, vous devez réussir à renverser les instructions que le cerveau peut donner en absorbant le fait qu’il est toujours le plus difficile de commencer. Par exemple, il est courant de ne pas avoir la motivation d’aller au gymnase, mais une fois que vous y êtes, le sentiment disparaît généralement.
Pour ceux qui manquent de motivation pour l’exercice, le meilleur moyen est d’organiser l’exercice une fois par semaine, avec une période dédiée. Si vous vous sentez paresseux, dites-vous bien qu’une fois cette première étape franchie, vous ressentirez la joie, surtout la grande satisfaction après le cours.
- NE VOUS CONCENTREZ PAS SUR L’ECHELLE
Vos efforts et la gestion de votre alimentation ne sont pas qu’un nombre sur la balance. Beaucoup de gens mettent l’accent sur leur poids et constatent qu’ils n’ont rien perdu, ou “pire” qu’ils ont pris quelques centaines de grammes. C’est le meilleur moyen de perdre la motivation lorsque vous sentez que vous avez fait beaucoup d’efforts.
En effet, les causes de la prise de poids sont multiples : stress, manque de sommeil, menstruations, prise de muscle, rétention d’eau, etc. Ce n’est pas grave, la prise de poids n’est pas forcément une prise de graisse… Buvez 2L d’eau et vous gagnerez automatiquement 2kg.
Ne vous découragez jamais, le travail acharné sera toujours payant. Plutôt que d’utiliser la pesée comme indicateur de progrès physique, mieux vaut privilégier les photos ! Prenez une photo de vous en sous-vêtements avant de commencer un régime et répétez le processus tous les mois. Quel que soit le nombre sur l’échelle, vous verrez les changements physiques avant/après.
- PREVOYEZ DES COLLATIONS SAINES
Le grignotage régulier est généralement la cause de la prise de poids. En effet, lorsque l’on veut perdre du poids, notre préoccupation la plus fréquente est l’alimentation : on essaie de manger équilibré, pas trop gras, pas trop sucré, etc.
Cependant, si vous apportez à votre organisme moins de calories (= énergie) lors d’un repas, il peut vous demander d’en apporter plus au bout de quelques heures… Cela vous incitera à grignoter pour supprimer la faim. Si vous persévérez, vous serez frustré à plusieurs reprises. Si vous vous effondrez, vous sortirez rapidement quelque chose du placard et vous concentrerez sur les biscuits, les céréales du petit-déjeuner ou le chocolat.
En offrant des collations saines lors de vos achats, vous pouvez augmenter votre niveau de motivation car vous n’aurez plus peur de grignoter. Vous vous autorisez à diviser entre les repas, mais à diviser sainement ! Voici quelques exemples de collations :
• Légumes (petites carottes, radis, tomates cerises, etc.)
• Fruits (pommes, poires, bananes, etc.)
• Noix (farine fine, noix, etc.)
- LANCEZ-VOUS UN DEFI
Il n’y a rien de plus excitant que de se lancer un défi et de savoir se récompenser. Il existe des centaines de défis possibles en fonction de vos objectifs spécifiques et/ou des risques que vous connaissez à l’avance qui pourraient réduire la motivation.
Si l’exercice est votre faiblesse, lancez-vous un défi à court et moyen terme pour rester motivé. Quelques exemples:
• Faites un peu plus à chaque entraînement : courez 2 minutes de plus, augmentez votre vitesse…,
• Définir le nombre minimum de pas par jour (télécharger l’application podomètre sur votre Smartphone),
• Faites les mêmes exercices (squats, abdos, planches) tous les jours pour relever le défi. N’hésitez pas à entraîner vos amis à ce type de défi.
Si possible, veuillez rendre ces défis publics, par exemple via votre réseau social ou en parler à vos proches (Utilisez l’application MILINUS). Cela vous donnera une motivation supplémentaire. Une fois que vous rencontrez un défi, récompensez-vous avec un bon repas, une nouvelle robe, etc.
- N’ATTENDEZ PAS TROP
Tous les travaux doivent être payés… Quand on fait des efforts, on veut voir des résultats, ce qui est normal ! Dans le cas des régimes amaigrissants, les résultats sont parfois aléatoires. Vous pouvez vivre une période de stagnation, et vous sentirez que vous n’avez pas fait de nouveaux progrès et que tous vos efforts ont été vains. N’oubliez pas que tout va bien, ne vous découragez pas !
Il n’est pas recommandé de se fixer des objectifs basés sur la perte de poids (voir Astuce 5), mais c’est exactement ce que font la plupart des femmes. L’objectif est de 5 kg par semaine, 10 kg par mois… trop ! Un rééquilibrage alimentaire sain devrait vous permettre de perdre 700 à 1 kilogramme par semaine. Si vous perdez plus de 5 kilogrammes par mois, il y a un risque de carence.
Mon conseil : adoptez toutes les bonnes pratiques d’un mode de vie sain et constatez les résultats sans vous attendre à un miracle. Aucun effort n’est complètement vain, peu importe à quel point les résultats de la balance sont décevants ou que votre corps change, dites-vous toujours qu’au moins vous êtes en meilleure santé. Vous mangez sainement, vous faites du sport… Bref, vous prenez soin de vous !