Entre art et sport, la danse est une discipline rigoureuse apporte une grande satisfaction, pas seulement au niveau physique. Et si nous apprenions des compétences des danseurs pour rendre chaque jour meilleur ?
6 BIENFAITS DE LA DANSE SUR LA SANTE POUR LES PERSONNES AGEES
Dans le contexte de la pandémie Covid-19, la danse est une activité très efficace aux sentiments de solitude et d’isolement, et peut améliorer votre santé physique et mentale. Danser au rythme de votre propre musique à l’intérieur, suivre des cours en ligne ou avec d’autres à l’extérieur, respecter la distance physique, protéger le cœur, améliorer la force, la flexibilité et l’équilibre et aider à prévenir les chutes. La danse peut également vous aider à rester alerte, à améliorer votre humeur et à créer des liens sociaux.
Pendant la pandémie, « danser » est l’un des antidotes les plus efficaces contre la solitude et l’isolement.
Selon une étude de la Revue européenne du vieillissement et de l’activité physique, de nombreuses personnes âgées ont du mal à maintenir un mode de vie axé sur l’exercice physique en raison des mesures de santé publique et des restrictions conçues pour protéger la population du COVID-19. Cependant, rester actif avec l’âge peut réduire le risque de maladie, il peut aider aussi à gérer les conditions existantes et favoriser le développement et le maintien des fonctions physiques et mentales.
Danser sur votre musique préférée ou suivre l’un des nombreux cours de danse en ligne offerts pendant la pandémie est un moyen facile et amusant pour les personnes âgées de rester actives. Ce printemps et cet été, vous pouvez également profiter de la danse en plein air et garder vos distances physiques en toute sécurité avec les autres.
En plus des bienfaits physiques, la danse est une activité créative qui peut remonter le moral, réduire le stress et libérer des émotions négatives pour survivre à la pandémie.
La danse peut améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes âgées de plusieurs manières merveilleuses :
- Renforcer le cœur
Selon une étude de l’American Journal of Preventive Medicine, les personnes âgées qui dansent régulièrement ont 46% moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque que celles qui dansent rarement ou jamais.
- Améliorer la force, la flexibilité et l’agilité
Selon une étude du Journal of Aging and Physical Activity, la danse est une activité physique polyvalente qui permet aux personnes âgées d’améliorer significativement leur capacité aérobique, l’endurance musculaire du bas du corps, l’équilibre, l’agilité et la démarche.
- Restez vigilant
Selon une étude publiée dans le Journal of Cognitive Enhancement, la danse régulière peut aider à maintenir ou à améliorer les capacités cognitives des personnes âgées en bonne santé. La stimulation multi-sensorielle, l’interaction sociale et les séquences d’exercices d’apprentissage favorisent la santé du cerveau.
- Se débarrasser de la mélancolie
Selon une étude du Therapeutic Recreation Journal, la danse aérobique, la danse de salon, la danse sociale, le tango, la danse et la thérapie par l’exercice se sont avérées efficaces pour améliorer l’humeur et réduire la dépression des personnes âgées vivant à la maison.
- Tisser des liens et maintenir la vie sociale
Les coachs sur l’application MILINUS ont commencé à organiser des cours de danse en ligne, où les couples ou les danseurs en solo peuvent discuter et danser avec d’autres. Explorez divers styles de cours de danse offerts en ligne aux personnes âgées, de la danse et du ballet standard nationaux à la salsa, la danse en ligne et la « pratique du jazz ».
- Soulager la douleur chronique
Selon plusieurs études, la thérapie basée sur la danse réduit considérablement la douleur des patients atteints de fibro-myalgie. Selon le centre de soins aux personnes âgées, ces derniers souffrant d’arthrite ont moins de douleurs aux genoux et aux hanches et peuvent marcher plus vite après avoir suivi un cours de danse thérapeutique régulier de 45 minutes.
Téléchargez l’application MILINUS pour suivre les meilleurs cours de danse proposés par nos coachs.
“DANSER” REDUIT LES CHUTES ET AMELIORE LA FONCTION PHYSIQUE ?
Dans notre vie, il y a beaucoup d’événements qui nous font vraiment perdre le contrôle. Cependant, contrairement au film, glisser sur une peau de banane ou trébucher sur un lacet délié n’est pas amusant. Une chute est un réel problème et peut avoir des conséquences graves, telles que des blessures ou la mort. Chaque année, plus de 37 millions de chutes dans le monde nécessitent des soins médicaux et près de 700 000 personnes meurent des suites de chutes. L’âge augmente le risque de chutes et de blessures. Pensez à l’ostéoporose, à une vision réduite, à une vitesse de marche plus lente, etc. En fait, lorsqu’il s’agit de chutes mortelles, la plupart d’entre elles surviennent chez des personnes âgées.
Il a été démontré que le maintien de pieds en bonne santé grâce à des soins podologiques, à des contrôles réguliers des médicaments, à un entraînement de récupération de l’équilibre et à des exercices physiques, seuls ou en combinaison avec d’autres stratégies (telles que l’évaluation et les changements environnementaux), aide à réduire le risque de chute. Surtout lorsqu’il s’agit de prévenir les chutes, l’exercice semble être un sujet brûlant.
Une étude systématique récente a mis en évidence un type d’activité psychomotrice dite à base de danse et son impact sur le risque de chute. Dans ce cas, les activités psychomotrices basées sur la danse comprennent : les mouvements mentaux exécutés en position debout ; la chorégraphie ou l’entraînement ; l’utilisation de rythmes externes ou internes pour construire des mouvements, comme la musique ou la respiration ; l’accent mis sur l’équilibre dynamique (c’est-à-dire lors de mouvements ou de changements de position) Maintenir l’équilibre) ; et interagir avec les autres. Le Tai Chi et les activités autres que le Tai Chi, telles que la danse sociale et la danse ethnique, sont des exemples de cette forme d’exercice, qui utilise nos fonctions sensorielles et cognitives.
Pour ceux d’entre nous qui ont du mal à s’adonner à des formes d’exercices plus traditionnelles ou qui souhaitent diversifier leur programme d’exercices, les activités psychomotrices basées sur la danse semblent être un ajout digne à notre plan. Prévenir les chutes. Mais avant d’entrer dans la “piste de danse”, voyons ce que les faits nous disent.
CE QUE NOUS DIT LA RECHERCHE
L’étude a révélé que, par rapport à d’autres types d’exercices, les activités psychomotrices basées sur la danse peuvent avoir un effet bénéfique sur la prévention des chutes et la fonction physique chez les personnes âgées en bonne santé en l’absence « d’exercice ou de soins quotidiens ».
Premièrement, les activités psychomotrices basées sur la danse peuvent réduire le risque de chutes (c’est-à-dire le nombre de chutes) de 37 % et le taux de chutes (c’est-à-dire le nombre de chutes) de 31 %. En ce qui concerne les activités psychomotrices spécifiques basées sur la danse, il a été constaté que le Tai Chi peut améliorer efficacement les résultats de ces chutes, tandis que quelques études ont montré que les activités autres que le Tai Chi sont inefficaces.
Deuxièmement, les activités psychomotrices basées sur la danse peuvent améliorer modérément les mesures de la fonction physique, telles que l’équilibre, la mobilité et la force des membres inférieurs, mais pas la force des membres supérieurs. En termes d’équilibre et de mobilité, les activités de Tai Chi et non-Tai Chi sont efficaces, mais cette dernière est particulièrement bénéfique. En ce qui concerne la force des membres inférieurs, seules les activités autres que le Tai Chi sont efficaces.
Troisièmement, effectuer ces activités trois fois ou plus par semaine pendant 12 à 24 semaines peut apporter de plus grands avantages. En d’autres termes, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur des activités autres que le Tai Chi, ainsi que des données supplémentaires sur la fréquence et la durée idéales des exercices psychomoteurs basés sur la danse.
En même temps, discutez des avantages d’ajouter ces exercices à vos activités quotidiennes avec votre professionnel de la santé. Ils peuvent vous aider à choisir les activités qui vous conviennent le mieux, en tenant compte de votre santé personnelle, de vos capacités physiques et de vos besoins en matière de sécurité. Si vous n’avez pas de cours de danse, de spectacles de tai-chi et d’autres services en face à face similaires, essayez d’accéder à des cours ou à des spectacles en ligne.