L’activité physique régulière contribue à améliorer votre la motricité. Bien sûr, cela aide également à renforcer les os, à favoriser un cœur sain et des muscles plus forts.
L’exercice d’intensité modérée peut même aider à soulager certaines douleurs chroniques (à long terme) en maintenant la fonction physique et en réduisant la fatigue.
En plus de fournir des avantages physiques généraux, des activités régulières peuvent également aider à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel chez les femmes. L’activité modérée aide le corps à produire des hormones appelées endorphines. Ce sont des analgésiques naturels qui peuvent soulager les maux d’estomac et de dos, et peuvent également améliorer l’humeur.
LES BIENFAITS DE L’ACTIVITE SUR LE FONCTIONNEMENT CEREBRAL
Cela peut ne pas sembler évident, mais l’activité physique joue un rôle important dans le développement du cerveau et dans le soutien des fonctions mentales de base.
Des études ont montré qu’un exercice régulier d’intensité modérée peut augmenter la taille de l’hippocampe. C’est une zone du cerveau qui est activée par les fonctions d’apprentissage et de mémoire. L’entraînement aide également à libérer les facteurs de croissance. Ce sont des neurotransmetteurs dans le cerveau qui affectent la croissance et la survie de nouvelles cellules cérébrales et de vaisseaux sanguins dans la région.
L’activité physique peut également améliorer les habiletés motrices (par exemple, la coordination œil-main). Il favorise les capacités de réflexion et de résolution de problèmes, et améliore les capacités de concentration.
LES BIENFAITS DES ACTIVITES POUR LA SANTE MENTALE ET EMOTIONNELLE
Si vous êtes déprimés, anxieux ou vient de passer une mauvaise journée, l’exercice peut être la dernière chose que vous voulez faire. Cependant, l’activité physique peut grandement favoriser la santé mentale. Les endorphines libérées par le cerveau pendant l’exercice aident à améliorer l’humeur, les niveaux d’énergie et même le sommeil. Bref, ces effets positifs contribuent à améliorer la confiance en soi et la résilience.
L’exercice peut :
• Réduire l’anxiété ;
• Renforcer les liens avec les autres ;
• Améliorer l’image corporelle.
LE SPORT UN BON MOYEN POUR LUTER CONTRE LE DIABETE
Lorsque vous faites de l’exercice tous les jours, vos muscles deviennent plus sensibles aux effets de l’insuline. Par conséquent, le pancréas a moins de régulation de la glycémie : des concentrations plus faibles d’insuline donnent les mêmes résultats que des quantités plus élevées précédentes. Diverses études ont en outre montré que l’activité physique favorise l’absorption du glucose d’une autre manière et n’a rien à voir avec l’insuline.
Faire plus avec moins d’insuline est particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Leur corps ne peut plus réguler la glycémie, généralement parce qu’il a développé une résistance aux effets des hormones. Par conséquent, l’exercice physique est devenu un élément clé de la gestion du diabète de type 2. Il a également été établi que l’exercice physique régulier peut prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2 en améliorant le contrôle de la glycémie.
En fait, comme le montre un ensemble récemment découvert de voies de signalisation et de molécules régulatrices, ils participent à la coordination des réponses adaptatives à l’exercice. Par exemple, la pratique d’un exercice régulier renforce les muscles en modifiant la production de protéines régulatrices ou en activant diverses enzymes. Certaines d’entre elles stimulent la conversion des fibres musculaires, d’autres stimulent la reprogrammation du métabolisme musculaire, et certaines stimulent la formation de nouvelles mitochondries et d’énergie.
REDUIRE L’ANXIETE
Les personnes souffrant d’anxiété accrue ont tendance à se concentrer sur les choses qui causent de l’anxiété. Cela les rend plus anxieux, formant ainsi un cercle vicieux. L’exercice peut briser ce cycle. Vous devez être attentifs aux besoins des activités sportives et acquérir de nouvelles compétences.
L’exercice est bon pour le moral : il peut améliorer l’estime de soi et réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Ces vertus s’expliquent par des facteurs physiologiques, biologiques et sociaux. Il s’agit d’une véritable thérapie non médicamenteuse aux effets particulièrement intéressants.
Des données scientifiques sérieuses prouvent l’impact de l’exercice sur le bien-être. Il s’agit d’une évaluation très complète de votre état général, de votre point de vue sur votre santé et votre vie, mais les outils d’évaluation ont été soigneusement calibrés et les résultats sont significatifs pour tout le monde. La pratique régulière y contribue de différentes manières : en offrant une plus grande estime de soi grâce à un meilleur mode de vie global, une meilleure condition physique, un meilleur sommeil, un sentiment d’accomplissement et un contrôle sur les activités.
Si vous présentez des symptômes d’anxiété, consultez un médecin.
RENFORCER LA CONNEXION AVEC LES AUTRES
Si vous êtes seuls et incapables de se faire des amis, alors l’activité physique avec les autres peut vous donner un sentiment d’appartenance et d’unité. Cependant, si vous pouvez se concentrer sur une chose, comme un sport, alors la pression sociale sera soulagée. Au fil du temps, de simples actes de partage d’expériences, d’établissement de liens et de travail vers un objectif commun peuvent vous aider à trouver un équilibre et à prendre confiance en vous.
AMELIORER L’IMAGE CORPORELLE
Notre société est obsédée par l’image corporelle, et un corps sain est même devenu le “standard” de la beauté. Les médias sociaux (avec des images d’inspiration) et les publicités nous le rappellent bien. L’image corporelle est la façon dont nous percevons et ressentons notre propre corps. Faisons face à la réalité. Beaucoup de gens ici sont généralement insatisfaits.
En effet, l’exercice régulier aide à construire un corps plus fort et plus sain, et de nombreuses personnes sont motivées à le faire pour contrôler leur poids et leur apparence corporelle. Ce qu’ils ne savent pas nécessairement, c’est qu’en plus des bienfaits physiques, l’exercice a également des bienfaits psychologiques importants qui affectent la perception.
Lorsque vous voyez le plaisir de pouvoir danser, sauter, marcher, courir, s’étirer et jouer, vous êtes plus disposés à rester physiquement actifs tout au long de leur vie. Voir et apprécier ce que votre corps peut faire, pas à quoi vous ressemblez, est un excellent moyen pour vous de développer une image corporelle saine. Par votre propre comportement, vous pouvez jouer un rôle dans la promotion d’une image corporelle saine.
SUGGESTIONS ET CONSEILS
Afin de ressentir les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale, il est recommandé de faire des activités physiques pendant environ 30 minutes au moins 3 fois par semaine. Par exemple, vous pouvez faire du yoga, de la natation, du vélo, de l’escalade ou des sports d’équipe.
Si vous avez besoin de recommandations ou de conseils personnalisés, vous pouvez consulter un de nos professionnels en consultant le site MILINUS. Ils pourront élaborer un plan d’exercice personnalisé et augmenter progressivement l’intensité pour vous aider à retrouver ou à maintenir un mode de vie sain (sommeil, alimentation, exercice physique) tout en augmentant votre niveau d’énergie.
Bon entraînement!
CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR
• L’activité physique maintient le corps fort et en bonne santé. Il améliore la santé mentale en réduisant la dépression, l’anxiété, la douleur et la solitude.
• L’activité physique peut améliorer la concentration, les performances scolaires, le sommeil et les niveaux d’énergie.
• Les personnes qui participent à des activités sportives ont de meilleures relations avec les autres et une image corporelle plus saine.