Le sport aide à maintenir et à restaurer la santé d’une personne. Il rend le système cardiaque plus fort, aide à la digestion, aide à un meilleur oxygène et renforce le système immunitaire. Les personnes en bonne santé savent que grâce à l’exercice, elles peuvent maintenir un corps sain. D’un autre côté, les personnes malades peuvent-elles faire de l’exercice ? Certaines maladies peuvent être adaptées à la pratique d’une activité physique, tandis que d’autres en sont exclues. Comment savoir si vous avez la possibilité pour pratiquer un sport ?
EST-CE QU’ON PEUT FAIRE DU SPORT QUAND ON EST MALADE ?
L’objectif est toujours de se rétablir rapidement lorsque l’on est malade, mais il peut être difficile de savoir si l’on peut continuer à faire de l’exercice et s’il est préférable de prendre quelques jours de repos.
L’exercice est une habitude saine, et il est normal de vouloir continuer à s’entraîner, même si l’on ne se sent pas en forme.
Cela peut être tout à fait normal dans certaines situations, mais également préjudiciable si vous présentez certains symptômes.
De nombreux experts utilisent la règle “au-dessus du cou” lorsqu’ils conseillent à leurs patients de continuer à faire du sport lorsqu’ils sont malades.
Selon cette théorie, si vous ne ressentez que des symptômes au-dessus du cou, comme un nez bouché, des éternuements ou un mal d’oreille, vous pouvez probablement continuer à faire de l’exercice.
En revanche, si vous ressentez des symptômes au-dessous du cou, comme des nausées, des courbatures, de la fièvre, de la diarrhée, une toux productive ou une congestion thoracique, vous devriez peut-être renoncer à votre séance d’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
POURQUOI ÉVITER CES EXERCICES PATHOLOGIQUES ?
Bien sûr, l‘exercice est très bénéfique pour le corps et l’esprit. Il initie et renforce le cadre sécuritaire en animant la création de plaquettes blanches. Ces derniers sont impliqués dans la lutte contre les bactéries, les virus ou les micro-organismes qui causent la maladie. Lorsqu’une personne souffre, son corps devient fragile et faible. Le corps lutte contre les sensations, ce qui conduit à la fatigue. Il n’est pas recommandé de faire de l’exercice lorsque vous êtes malade, car la fatigue entraînera une baisse des défenses de l’organisme.
Ensuite, il y a un cycle sans fin : le système immunitaire est devenu moins actif à cause de la maladie, et les gens font de l’exercice et de la fatigue, ce qui affaiblit le corps. De plus, les muscles du corps et du cœur sont sollicités lors d’un effort physique, ce qui peut entraîner un épuisement du patient. Le corps a besoin de toute l’énergie pour récupérer au mieux. Il est préférable de se reposer, de manger correctement (aliments riches en vitamines) et de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Pour les maladies mentionnées ci-dessus, l’exercice peut ralentir le taux de guérison. En revanche, il est encore possible et même conseillé de lutter contre certaines maladies par l’exercice, ou certaines maladies mineures sans fièvre.
QUAND L’EXERCICE EST-IL SANS DANGER ?
Faire de l’exercice avec les symptômes suivants est probablement sans danger, mais consultez toujours votre médecin si vous n’êtes pas sûr.
- Rhume léger
Un virus doux est une contamination virale du nez et de la gorge. Bien que les symptômes varient d’une personne à l’autre, la plupart des personnes qui attrapent un rhume ont une congestion nasale, des maux de tête, des éternuements et des symptômes légers.
Si vous avez un léger rhume, il n’est pas nécessaire de faire l’impasse sur la salle de sport si vous avez l’énergie nécessaire pour vous entraîner.
Toutefois, si vous sentez que vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour accomplir votre routine normale, envisagez de réduire l’intensité de votre entraînement ou d’en raccourcir la durée.
Alors qu’il soit généralement possible de faire de l’exercice avec un léger rhume, n’oubliez pas que vous risquez de transmettre des germes aux autres et de les rendre malades.
Adoptez une bonne hygiène est un excellent moyen d’éviter de transmettre votre rhume aux autres.
Lavez-vous les mains de temps en temps, couvrez-vous la bouche lorsque vous éternuez ou toussez.
- Mal aux oreilles
Un mal d’oreille est une douleur aiguë, sourde ou brûlante qui peut être localisée dans une ou deux oreilles.
Les douleurs d’oreille chez les enfants soient généralement causées par une infection, les maux d’oreille chez les adultes sont plus souvent causés par une douleur survenant dans une autre zone, comme la gorge. Cette douleur, connue sous le nom de “douleur référée”, se transmet ensuite à l’oreille.
Les douleurs auriculaires peuvent être causées par une infection des sinus, un mal de gorge, une infection dentaire ou des changements de pression.
Faire du sport avec un mal d’oreille est considéré comme sûr, tant que votre sens de l’équilibre n’est pas affecté et qu’une infection a été exclue.
Certains types d’otites peuvent vous faire perdre l’équilibre et provoquer de la fièvre et d’autres symptômes qui rendent l’exercice dangereux. Assurez-vous de ne pas souffrir de l’une de ces infections de l’oreille avant de commencer à faire de l’exercice.
Cependant, la plupart des otites peuvent simplement être inconfortables et provoquer une sensation de plénitude ou de pression dans la tête.
Autant l’exercice soit probablement sans danger lorsque vous souffrez d’une otite, essayez d’éviter les exercices qui exercent une pression sur la région des sinus.
- Nez bouché
Le nez bouché peut être frustrant et inconfortable. S’il est associé à une fièvre ou à d’autres symptômes tels qu’une toux productive ou une congestion thoracique, vous devriez envisager d’arrêter de faire de l’exercice. Cependant, vous pouvez faire de l’exercice si vous ne souffrez que de congestion nasale.
En fait, faire de l’exercice peut contribuer à ouvrir vos voies nasales et vous aider à mieux respirer.
En fin de compte, le mieux est d’écouter votre corps pour déterminer si vous vous sentez suffisamment bien pour faire de l’exercice avec un nez bouché.
Vous pouvez également modifier votre entraînement en fonction de votre niveau d’énergie.
Une marche rapide ou une promenade à vélo sont d’excellents moyens de rester actif même si vous ne vous sentez pas à la hauteur de votre routine habituelle.
Adoptez toujours une bonne hygiène au gymnase, surtout si vous avez le nez qui coule. Essuyez l’équipement après l’avoir utilisé pour éviter de propager les germes.
- Léger mal de gorge
Une gorge sensible est généralement provoquée par une maladie virale comme un rhume ou une grippe.
Dans certaines situations, comme lorsque votre mal de gorge est associé à une fièvre, une toux productive ou une difficulté à avaler, vous devez suspendre l’exercice jusqu’à ce qu’un médecin vous dise que vous pouvez le faire.
Cependant, si vous souffrez d’un léger mal de gorge causé par un rhume ou des allergies, vous pouvez probablement faire de l’exercice sans danger.
Si vous ressentez d’autres symptômes souvent associés à un rhume, comme la fatigue et la congestion, envisagez de réduire l’intensité de votre programme d’exercice habituel.
Réduire la durée de votre entraînement est un autre moyen de modifier votre activité lorsque vous vous sentez suffisamment bien pour faire de l’exercice mais que vous n’avez pas votre endurance habituelle.
Rester hydraté avec de l’eau fraîche est un excellent moyen de soulager un mal de gorge pendant l’exercice afin de pouvoir ajouter une activité à votre journée.
QUAND L’EXERCICE N’EST PAS RECOMMANDÉ
Si l’exercice est généralement inoffensif lorsque vous souffrez d’un léger rhume ou d’un mal d’oreille, il n’est pas recommandé de faire de l’exercice lorsque vous présentez l’un des symptômes suivants.
- Fièvre
Lorsque vous avez de la fièvre, votre température corporelle dépasse la normale, qui se situe autour de 37 °C (98,6 °F). La fièvre peut être causée par de nombreux facteurs, mais elle est le plus souvent déclenchée par une infection bactérienne ou virale.
La fièvre peut provoquer des symptômes désagréables comme la faiblesse, la déshydratation, les douleurs musculaires et la perte d’appétit.
Faire de l’exercice pendant que vous avez de la fièvre augmente le risque de déshydratation et peut aggraver la fièvre.
De plus, la fièvre diminue la force et l’endurance musculaires et nuit à la précision et à la coordination, ce qui augmente le risque de blessure.
Pour ces raisons, il est préférable de ne pas faire de sport quand on a de la fièvre.
- Toux productive ou fréquente
Une toux occasionnelle est une réponse normale aux irritants ou aux fluides présents dans les voies respiratoires, et elle contribue à maintenir l’organisme en bonne santé.
Cependant, une toux plus fréquente peut être le symptôme d’une infection respiratoire, comme un rhume, une grippe ou même une pneumonie.
Si une toux associée à un chatouillement dans la gorge n’est pas une raison pour ne pas faire de sport, une toux plus persistante peut être le signe que vous devez vous reposer.
Bien que les toux sèches et sporadiques puissent ne pas affecter votre capacité à effectuer certains exercices, les toux fréquentes et efficaces sont l’une des raisons pour lesquelles vous sautez des exercices.
Une toux persistante peut rendre difficile la prise d’une respiration profonde, en particulier lorsque votre rythme cardiaque s’accélère pendant l’exercice. Vous êtes alors plus susceptible d’être essoufflé et fatigué.
Une toux productive qui fait remonter des mucosités ou des expectorations peut être le signe d’une infection ou d’un autre problème médical qui nécessite du repos et doit être traité par un médecin
En outre, la toux est l’un des principaux moyens de transmission de maladies comme la grippe. Si vous allez au gymnase alors que vous toussez, vous exposez les autres participants à vos germes.
- Maladie de l’estomac
Les maladies qui affectent le système digestif, comme la grippe intestinale, peuvent provoquer des symptômes graves qui rendent l’exercice interdit.
Les nausées, les vomissements, la diarrhée, la fièvre, les crampes d’estomac et la perte d’appétit sont tous des symptômes courants associés aux maladies de l’estomac.
La diarrhée les vomissements vous exposent à un risque de déshydratation, que l’activité physique aggrave.
La sensation de faiblesse est fréquente lorsque vous souffrez d’une maladie de l’estomac, ce qui augmente le risque de blessure pendant une séance d’entraînement.
De plus, de nombreuses maladies de l’estomac, comme la grippe intestinale, sont très contagieuses et peuvent être facilement transmises aux autres.
Si vous vous sentez agité lorsque votre estomac est malade, faites de légers étirements ou du yoga à la maison est l’option la plus sûre.
- Symptômes de la grippe
La grippe est une maladie contagieuse qui affecte le système respiratoire, elle peut être légère ou grave, selon le niveau d’infection, et peut même entraîner la mort dans les cas graves. Toutes les personnes atteintes de la grippe n’aient pas de fièvre, celles qui en ont un risque accru de déshydratation, ce qui fait de l’exercice physique une mauvaise idée.
Bien que la majorité des personnes se remettent de la grippe en moins de deux semaines, choisir de faire des exercices intenses pendant la maladie peut prolonger la grippe et retarder votre rétablissement.
En effet, la pratique d’une activité de haute intensité, comme la course à pied ou un cours de spinning, supprime temporairement la réponse immunitaire du corps.
De plus, la grippe est un virus très contagieux qui se propage principalement par les minuscules gouttelettes que les personnes grippées libèrent dans l’air lorsqu’elles parlent, toussent ou éternuent.
Si vous êtes diagnostiqué comme ayant la grippe, il est préférable de vous ménager et d’éviter de faire de l’exercice pendant la durée des symptômes.
LA LIGNE DE FOND
Lorsque vous présentez des symptômes comme la diarrhée, les vomissements, la faiblesse, la fièvre ou une toux productive, il est préférable de reposer votre corps et de prendre un peu de repos pour récupérer.
Toutefois, si vous avez attrapé un léger rhume ou si vous souffrez de congestion nasale, il n’est pas nécessaire de jeter l’éponge sur votre séance d’entraînement.
Si vous vous sentez suffisamment bien pour faire de l’exercice mais que vous manquez de votre énergie habituelle, réduire l’intensité ou la durée de votre entraînement est un excellent moyen de rester actif.
Pour rester ZEN, en bonne santé et en sécurité lorsque vous êtes malade, il est toujours préférable d’écouter votre corps et de suivre les conseils de votre médecin.
Récupérer en douceur Le temps a dit, les conséquences pourraient être graves. Dans les années 1990, des chercheurs australiens ont observé un syndrome de fatigue chronique chez certains athlètes qui continuaient à faire de l’exercice alors qu’ils souffraient de la grippe. Dans certains cas, cette maladie peut durer plusieurs années. L’auteur de cet ouvrage n’est pas sûr de la raison, mais estime que le virus peut se propager dans tout le corps et attaquer le système immunitaire, provoquant une fatigue persistante.
Pour de nombreuses personnes, arrêter l’exercice pendant des jours, voire des semaines, est une décision difficile. Mais si vous avez la grippe ou la fièvre, vous devez savoir quand arrêter. Une fois que la fièvre a diminué, les experts recommandent d’attendre une semaine avant de reprendre l’exercice. Commencez par une longue marche, puis reprenez un exercice modéré. Si vous vous sentez bien après une semaine, vous pouvez continuer votre entraînement régulier. Cependant, si vous remarquez une douleur ou une faiblesse musculaire, veuillez-vous reposer quelques jours de plus.