La marche : 5 avantages de ce sport

Si vous voulez vous promener tous les jours, vous pouvez en tirer le meilleur parti en changeant certaines habitudes. Sentiers raides, alternance de marche rapide et lente, plusieurs exercices de 10 minutes par jour … trouvez la technique qui vous convient le mieux.

La marche régulière aide à maintenir la stabilité du poids, à abaisser la tension artérielle et à abaisser le taux de cholestérol, à abaisser le taux de glucose, à améliorer l’humeur, la mémoire et la fonction cognitive, à réduire le stress et à augmenter la tension artérielle. De nombreuses études ont montré que c’est un exercice bénéfique pour tous les âges.

Bien que marcher à tous les niveaux soit bon pour le corps, un certain nombre de kilomètres et une intensité soutenue vous permettront de profiter au maximum de cette activité. 30 minutes est la durée recommandée de marche d’intensité modérée cinq jours par semaine. Voici donc quelques 5 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre exercice quotidien.

  1. Avoir un objectif quotidien de 15000 pas

Allez aussi loin que possible. Selon plusieurs études les bienfaits du contrôle de la taille, du cholestérol, de la pression artérielle et de la glycémie commencent à 15 000 pas par jour. L’objectif habituel d’un marcheur est de marcher 10 000 pas par jour. Mais ce nombre n’est pas le résultat de recherches scientifiques. Le premier objectif est considéré comme une exigence minimale réaliste, mais pour réduire complètement les risques pour la santé, il est préférable de fixer l’objectif plus haut.

  • Accélérez votre rythme de marche

Une autre façon de profiter au maximum de la marche est de marcher plus vite. Les résultats de la recherche sur ce sujet ont montré que les résultats obtenus par des étapes plus rapides sont les mêmes que ceux obtenus par plusieurs étapes. Essayez de marcher à 100 pas par minute ou prenez simplement la vitesse la plus rapide.

  • Consacrez votre énergie tout au long de la journée

Accumuler 15 000 pas une fois par jour n’est pas facile pour un emploi du temps chargé. Solution: visez quelques minutes de marche. Si vous pouvez marcher rapidement pendant environ 10 minutes plusieurs fois par jour, vous pouvez réduire le temps passé assis ou debout et améliorer votre santé cardiovasculaire.

  • Marcher séparément et choisir un parcours incliné

Au lieu de marcher pendant 30 minutes à la même vitesse, essayez un entraînement par intervalles à haute intensité. Alternez la marche rapide pendant environ 30 secondes à une minute et récupérez à vitesse lente pendant une à deux minutes.

Vous n’avez pas assez de temps pour marcher? Choisissez un chemin avec un dénivelé. Lorsque vous augmentez l’intensité de la marche le long d’une pente raide, vous obtiendrez le même résultat en deux fois moins de temps.

  • La marche fait aussi du bien à l’âme!

Nous connaissons les bienfaits de la marche pour maintenir la forme physique, et non les bienfaits de la santé mentale. Après une promenade, l’interaction entre le corps et l’esprit est vraiment unique. Marchez 30 à 40 minutes plusieurs fois par semaine, vous pouvez décompresser, vous calmer lorsque vous êtes nerveux, et vous pouvez voir plus clairement ou trouver une solution. En bref, c’est à la fois un extraordinaire booster cognitif et un énorme tranquillisant naturel. Les chercheurs confirment régulièrement cette expérience empirique sur les bénéfices psychologiques de la marche.

Marcher : quelles sont les raisons ?

  1. Marchez pour réduire le stress

Une respiration adéquate et régulière associée à la marche peut favoriser une meilleure oxygénation du corps et du cerveau, contribuant ainsi à soulager les tensions accumulées.

C’est une action mécanique. La verticalité appliquée par la marche provoquera les muscles trapèzes, le haut du dos, la mâchoire inférieure et le relâchement des dents … La marche doit renoncer à ces fortes tensions, dos, nuque, épaules, quand on sent sous pression. Avec le temps, ces tensions se stabiliseront, ce type de relaxation physique provoquera immédiatement une relaxation psychologique.

  • Marcher pour découvrir

La marche peut améliorer notre capacité d’attention et libérer notre créativité. Lorsque vous marchez au milieu de la campagne, nous allons nous débarrasser de la sur utilisation de la vie quotidienne. Notre attention est à la fois large et distraite. Il suffit de marcher. Cela améliore notre concentration. Notre pensée est aussi changeante dans la nature.

En effet, la signification symbolique de ce mouvement est très forte. En marchant, vous vous retrouvez connecté au ciel et à la terre, vos pieds s’enracinent à nouveau, et votre tête s’échappe vers le haut. Il y a une poursuite spirituelle lors de la marche. De plus, nous en avons l’opportunité. Pour découvrir des ressources dont nous n’avons jamais douté, notre résistance constante nous rend vigilants, et ce qui se passe devant nous est plus facile à favoriser l’association des pensées.

  • Marchez dans la joie

C’est la cerise sur le gâteau. Utiliser l’énergie, le bonheur est un plaisir très passionné. La douceur de l’air, la clarté du ciel et la puissance du vent nous ramènent à nous. C’est une grande joie de penser à la beauté des environs. La nature est un guérisseur puissant et heureux.

  •  Méditation à pied

La méditation ne consiste pas seulement à créer un vide, mais aussi à penser de différentes manières. La marche est le médiateur du mouvement. En nous débarrassant de notre quotidien, par la régularité de ce mouvement répétitif, un pied sur l’autre, et le souffle établi à travers lui, cela nous facilite l’entrée dans un état de méditation.

Ensuite, nous pouvons décider de nous concentrer sur les sensations physiques. Par exemple, nous pouvons commencer une promenade en relaxant nos épaules et en observant ce qui nous arrive. Ou, en décidant de prêter plus d’attention au son de l’oreille droite, de l’oreille gauche et des deux derniers, vous constaterez que votre voix est différente. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de laisser tout vous venir à l’esprit.

  • Marchez activement

La marche vous fait sentir positif car c’est une activité très simple et gratuite. Aucune compétence ou condition préalable n’est requise. Nous savons tous marcher! Mieux, nous serons prêts tout de suite. Vous pouvez commencer à en profiter immédiatement. Par conséquent, nous déclenchons un vortex positif, l’un de ses avantages est de nous aider à nous débarrasser de la contemplation et des pensées négatives.

La marche fait bouger le corps, et cette nouvelle réalité physique a un impact sur notre réalité psychologique: elle nous oblige à bouger par cycles. Nous avons adopté une nouvelle perspective, nous avons échappé à notre vision, et il n’y a pas sortie. Nous avons abandonné les pensées sans fin. L’effet visualisé dans le cerveau grâce à l’imagerie médicale.

  • Marchez pour réveiller vos sens

Lorsque nous marchons, nos cinq sens sont éveillés. Ils sont presque synchronisés automatiquement. On sentait l’odeur de la forêt, on écoutait les bruits des oiseaux, on sentait la chaleur du vent ou du soleil, on observait le paysage, on goûtait la pluie … Ce stimulus sensoriel ouvre une gamme d’émotions, nous permettant de mieux ressentir ce qui va nous arriver.

Leave a Comment

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Abonnez-vous à nos actualités et articles créatifs Nous vous enverrons les mises à jour par e-mail.
Abonnez-vous à la meilleure newsletter