Bouger pour gérer le stress

L’exercice, sous quelque forme que ce soit, peut contribuer à réduire le stress. L’activité physique peut stimuler les endorphines qui vous font du bien et vous distraire des soucis quotidiens.

Vous savez que l’exercice physique fait du bien à votre corps, mais vous êtes trop occupé et stressé pour l’intégrer à votre routine.

Pratiquement toutes les formes d’exercice, de l’aérobic au yoga, peuvent contribuer à réduire le stress. Si vous n’êtes pas un athlète ou même si vous n’êtes pas en forme, vous pouvez quand même faire en sorte qu’un peu d’exercice contribue grandement à la gestion du stress. Découvrez le lien entre l’exercice et le soulagement du stress – et pourquoi l’exercice devrait faire partie de votre plan de gestion du stress.

L’entraînement et le soulagement du stress

L’entraînement améliore votre état de santé général et votre sentiment de bien-être, ce qui vous donne plus de dynamisme au quotidien. Mais l’exercice a également des effets bénéfiques directs sur la réduction du stress.

  • Elle stimule vos endorphines. L’activité physique peut contribuer à augmenter la production de neurotransmetteurs cérébraux bénéfiques, appelés endorphines. Bien que l’on parle souvent de l’euphorie du coureur, toute activité aérobie, comme une partie de tennis ou une randonnée dans la nature, peut contribuer à cette même sensation.
  • Il réduit les effets négatifs du stress. L’exercice peut soulager votre organisme en imitant les effets du stress, comme la réaction de fuite ou de combat, et en aidant votre corps et ses systèmes à s’entraîner à travailler ensemble pour surmonter ces effets. Cela peut également avoir des effets positifs sur votre organisme, notamment sur vos systèmes cardiovasculaire, digestif et immunitaire, en l’aidant à se protéger des effets néfastes du stress.
  • C’est la méditation en mouvement. Après une séance d’entraînement, une longue marche ou une course, ou encore plusieurs longueurs dans la piscine, vous constaterez souvent que vous avez oublié les irritations de la journée et que vous vous êtes concentré uniquement sur les mouvements de votre corps.

Si vous commencez à évacuer régulièrement vos tensions quotidiennes par le mouvement et l’activité physique, vous constaterez que cette concentration sur une seule tâche, ainsi que l’énergie et l’optimisme qui en résultent, peuvent vous aider à rester calme, clair et concentré dans tout ce que vous faites.

  • Il améliore votre humeur. L’exercice régulier peut augmenter la confiance en soi, améliorer l’humeur, aider à se détendre et réduire les symptômes de dépression et d’anxiété légères. L’exercice peut également améliorer votre sommeil, qui est souvent perturbé par le stress, la dépression et l’anxiété. Tous ces avantages de l’exercice peuvent réduire votre niveau de stress et vous donner un sentiment de maîtrise de votre corps et de votre vie.

Mettez l’exercice et le soulagement du stress à votre service

Un programme d’exercice réussi commence par quelques étapes simples.

  • Consultez votre médecin. Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps ou si vous avez des problèmes de santé, vous devriez en parler à votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercice.
  • Marchez avant de courir. Augmentez progressivement votre niveau de forme physique. L’enthousiasme suscité par un nouveau programme peut conduire à en faire trop, voire à se blesser.

Pour la plupart des adultes en bonne santé, il est recommandé de pratiquer au moins 150 minutes d’activité aérobique modérée ou 75 minutes d’activité aérobique vigoureuse par semaine, ou une combinaison d’activité modérée et vigoureuse. La marche rapide ou la natation sont des exemples d’activité aérobique modérée, tandis que la course à pied ou le vélo sont des exemples d’activité aérobique intense. Une plus grande quantité d’exercice procure des avantages encore plus grands pour la santé.

Essayez également de faire des exercices de musculation pour tous les principaux groupes musculaires au moins deux fois par semaine.

  • Faites ce que vous aimez. Presque toute forme d’exercice ou de mouvement peut augmenter votre niveau de forme physique tout en diminuant votre stress. Le plus important est de choisir une activité que vous aimez. Par exemple, la marche, la montée d’escaliers, le jogging, la danse, le vélo, le yoga, l’haltérophilie et la natation.

Et n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans notre salle de sport pour bouger. Faites une promenade avec le chien, essayez des exercices de musculation ou faites une vidéo de yoga à la maison.

  • Inscrivez-le au calendrier. Dans votre emploi du temps, vous devrez peut-être faire une séance d’entraînement le matin un jour et une activité le soir le lendemain. Mais en vous réservant du temps pour bouger chaque jour, vous ferez de votre programme d’exercice une priorité permanente. Essayez d’inclure l’exercice dans votre emploi du temps tout au long de la semaine.

Ne lâchez pas

Commencer un programme d’exercices n’est que la première étape. Voici quelques conseils pour s’accrocher à une nouvelle routine ou pour rafraîchir un entraînement fatiguant :

  • Fixez des objectifs SMART. Rédigez des objectifs SMART

Si votre objectif principal est de réduire le stress dans votre vie, vos objectifs spécifiques pourraient consister à vous engager à marcher pendant votre heure de déjeuner trois fois par semaine. Ou essayez des vidéos de fitness en ligne à la maison. Ou, si nécessaire, trouver une baby-sitter pour garder vos enfants afin que vous puissiez vous éclipser pour assister à nos cours de cyclisme.

  • Trouvez un ami.

Savoir que quelqu’un attend que vous vous rendiez à la salle de sport ou au parc peut être un puissant stimulant. Essayez de prévoir de rencontrer des amis pour des promenades ou des séances d’entraînement. S’entraîner avec un ami, un collègue ou un membre de la famille apporte souvent un nouveau niveau de motivation et d’engagement à vos séances d’entraînement. Et les amis peuvent rendre l’exercice plus amusant !

  • Changez votre routine.

Si vous avez toujours été un coureur de compétition, envisagez d’autres options moins compétitives qui pourraient vous aider à réduire votre stress, comme les cours de Pilates ou de yoga. En prime, ces séances d’entraînement plus douces et plus agréables peuvent améliorer votre course tout en réduisant votre stress.

  • Faites de l’exercice par courtes périodes.

Même de brèves périodes d’activité physique sont bénéfiques. Par exemple, si vous n’arrivez pas à faire une marche de 30 minutes, essayez plutôt de faire quelques marches de 10 minutes. Être actif tout au long de la journée peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Prenez une pause en milieu de matinée ou d’après-midi pour bouger et vous étirer, faire une promenade ou faire quelques flexions ou pompes.

Quoi que vous fassiez, ne considérez pas l’exercice comme une chose de plus sur votre liste de choses à faire. Trouvez une activité qui vous plaît et intégrez-la à votre routine. Toute forme d’activité physique peut vous aider à vous détendre et devenir un élément important de votre approche de la gestion du stress.

Leave a Comment

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Abonnez-vous à nos actualités et articles créatifs Nous vous enverrons les mises à jour par e-mail.
Abonnez-vous à la meilleure newsletter