ANTI-STRESS : CHOISISSEZ DES ALIMENTS QUI MAINTIENNENT LE ZEN

Le stress en prenant soin de vos assiettes ! Bien que la bonne santé passe par l’alimentation, certains aliments sont plus ou moins bénéfiques pour le moral. On fait le point sur les nutriments qui permettent de devenir zen.

Soyez positif, contrôlez le stress, et soyez de bonne humeur… Toutes ces résolutions de bonne année plébiscitées se jouent aussi dans l’assiette. Oui, certains aliments peuvent affecter votre moral, votre nervosité et votre sommeil.

MAGNESIUM POUR SOULAGER LE STRESS

Le manque de soleil affecte notre moral, mais il augmente également notre stress. Parmi les minéraux qui ont un effet positif sur notre équilibre mental, le magnésium est le plus efficace. La pression est un gros consommateur. Il est recommandé de prendre 400 mg par jour pendant 3 semaines. Bien sûr, le magnésium se trouve dans la ciboulette, le céleri, le son de blé, les noix du Brésil, le chocolat, le café et le sarrasin.

ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANE (UN ACIDE AMINE CLE)

L’un des huit acides aminés essentiels est le tryptophane. Elle joue un rôle déterminant dans la production de sérotonine (une hormone de la bonne humeur), de mélatonine, de régulateur du sommeil et de vitamine B3 (niacine), indispensable pour lutter contre la fatigue, la dépression et l’indigestion.

Si vous mangez régulièrement de la viande (dinde, volaille, foie), du poisson (morue) ou des œufs, votre apport en tryptophane est suffisant (500 à 2000 mg par jour). On le trouve également dans les produits laitiers tels que le lait et le fromage, en particulier dans le parmesan et le gruyère.

Les végétariens le trouveront dans le riz brun, les bananes, les graines de citrouille, les amandes, les noix de cajou, les arachides, la levure de bière, le persil et le soja. 

CHOISIR LE BON SUCRE

Les glucides aideront le tryptophane à pénétrer dans le système nerveux. Par conséquent, les aliments riches en sucre ont un effet antistress. Pourtant, à une époque où le sucre est partout, nul doute qu’il est consommé en grande quantité. Afin d’éviter de tomber dans le cercle vicieux du système de récompense et de la prise de poids, il est préférable de choisir l’amidon et la poudre entière.

Nous nous concentrerons également sur les fruits. Les bananes sont riches en sucre et peuvent stimuler la production de sérotonine, une hormone qui régule l’humeur. Si le niveau de sérotonine est bas, cela peut entraîner une dépression. En revanche, les produits transformés riches en sucres ajoutés sont à éviter.

Remarque : si vous souffrez de dépression saisonnière, ne mangez pas non plus d’aliments sucrés. Selon une étude récente, la combinaison d’un apport élevé en sucre, de jours sombres et de changements dans les habitudes de sommeil en hiver peut nuire à la santé mentale et augmenter les signes de dépression.

ALIMENTS RICHES EN OMEGA 3

Les oméga-3 peuvent être utilisés comme antidépresseurs : les fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes), les poissons gras (saumon, sardines, maquereau) et l’huile de colza sont les plus abondants.

Une étude publiée en 2017 a révélé que manger plus de poisson et de noix riches en oméga 3 peut réduire l’agressivité. Ces acides polyinsaturés (c’est-à-dire ayant des doubles liaisons chimiques entre les carbones) jouent un “rôle décisif” dans les connexions entre les cellules nerveuses du cerveau.

PARIEZ SUR LE SELENIUM

Reins, foie, cœur, langue, joues… les organes internes sont à l’origine du sélénium, ce qui peut réduire les risques de dépression et d’agressivité. De plus, les produits à base de tripes sont riches en vitamines B3, B6 et B12 pour les maintenir en bon état. Pour les gourmets qui ne veulent pas se mettre une fourchette dans la bouche, on peut se référer aux oignons, à l’ail ou aux fruits de mer, qui ont les mêmes vertus.

Autre conseil, emportez avec vous un petit paquet de graines de tournesol. Ils sont également riches en sélénium.

Eh oui : De nombreux aliments sont connus pour leurs effets anti-anxiété, et en les mettant au menu, on peut réduire considérablement notre stress sans avoir à abuser de diverses drogues !

Leave a Comment

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Abonnez-vous à nos actualités et articles créatifs Nous vous enverrons les mises à jour par e-mail.
Abonnez-vous à la meilleure newsletter