“Monter sur un tapis de course, un vélo ou aller courir est une activité très solitaire, alors avoir un artiste qui chante pour vous tout au long du chemin peut être rassurant”, a déclaré Shanon Cook, experte en tendances de Spotify, au TIME, à propos de la popularité de la musique pour inciter les gens à faire de l’exercice physique. Des paroles motivantes aux rythmes entraînants en passant par les airs qui rappellent de bons souvenirs, ce n’est pas un secret que la musique a le pouvoir de vous aider à rester sur la bonne voie.
Nous avons passé en revue des centaines de morceaux pour sélectionner ceux qui nous aident à faire vibrer nos cœurs lors de cours de fitness ou de séances d’entraînement en solo. Le résultat final : une liste de 50 chansons qui vous motivent le mieux lorsque vous vous entraînez, quelle que soit l’activité, de la course à pied à l’haltérophilie en passant par les abdominaux. Comme le dit Cook, “chaque personne est différente, et chaque personne va écouter différents types de chansons lorsqu’elle fait de l’exercice “. Mais certaines choses sont presque universellement attrayantes, comme les morceaux de hip-hop. Et certaines chansons, comme “Till I Collapse” d’Eminem (la chanson la plus populaire de Spotify pendant quatre années consécutives), “Stronger” de Kanye West et l’éternel classique “Eye of the Tiger” de Survivor restent les préférées de tous. D’autres, comme un morceau de Ricky Martin, un morceau de baile funk brésilien et même un morceau de K-pop, peuvent être de nouvelles surprises pour l’auditeur occasionnel. Mettez la musique et augmentez votre rythme cardiaque.
Voici les 50 meilleures chansons pour l’entraînement.
- “Till I Collapse,” Eminem
L’un des grands succès d’Eminem est aussi un discours d’encouragement. “Quand tu te sens faible, tu as envie d’abandonner”, dit-il, “mais tu dois chercher en toi, tu dois trouver cette force intérieure”. Puis il s’en va. Quand les choses se compliquent, Eminem est là pour vous emmener jusqu’à la ligne d’arrivée – quel que soit l’entraînement, quel que soit le défi.
- “Motivation,” Normani
Le single “Motivation” de Normani fait exactement ce que le titre de la chanson suggère : c’est une chanson de danse amusante avec un rythme entraînant et motivant. Le clip qui l’accompagne montre l’ancienne chanteuse des Fifth Harmony et la favorite de Dancing with the Stars en train d’exécuter des mouvements très impressionnants. De la motivation, en effet.
- “Eye of the Tiger,” Suvivor
“Eye of the Tiger” est l’une de ces chansons qui mettent tout le monde d’accord. Ne résistez pas ; adoptez votre meilleure attitude de tout ou rien dès que les premières grattes commencent, et continuez à avancer.
- “Con Altura,” Rosalía and J Balvin feat. El Guincho
“Con Altura” tire son nom de l’accroche d’une personnalité de la radio, suggérant de porter quelque chose à un niveau supérieur. C’est ce que fait la collaboration entre le maître colombien du reggaeton J Balvin et l’artiste pop espagnole Rosalía, connue pour son style flamenco. C’est un hit avec de l’attitude, parfait pour augmenter l’intensité d’une séance d’entraînement.
- “Don’t Start Now,” Dua Lipa
En 2017, Dua Lipa s’est fait un nom avec une pop juteuse et souvent responsabilisante ; son retour en 2019 a été lancé avec la vibrante disco avant-gardiste de ” Don’t Start Now “, une chanson qui parvient à être à la fois délicieusement indépendante dans son message et prête pour les clubs ou les salles de sport dans son rythme.
- “POWER,” Kanye West
L’album My Beautiful Dark Twisted Fantasy, sorti en 2010 par West, est depuis longtemps l’un des préférés des fans. “Power” reste son hymne le plus motivant. Basé sur un rythme de battements de mains et des cris de style cheerleading, c’est un pilier de l’entraînement.
- “Dance Monkey,” Tones and I
Les Australiens Tones and I ont percé en 2019 avec le premier tube viral “Dance Monkey”, une ballade pop profondément contagieuse avec un refrain accrocheur qui ne veut pas lâcher. Naturellement, cela en fait un bon morceau pour une séance d’entraînement (ou une soirée dansante).
- “Vossi Bop,” Stormzy
La star britannique du grime Stormzy est connue pour le charisme de sa musique. “Vossi Bop” est caractéristique de ce qui a fait de lui un succès mondial : des beats créatifs, une livraison de rimes brillante et un sens de l’amusement sur tout cela. Le titre de 2019 l’a propulsé au premier rang au Royaume-Uni – sa première fois au sommet des charts – et a fait connaître au monde entier la danse virale “Vossi bop”.
- “Wake Me Up,” Avicii
Lorsqu’en 2013, le DJ suédois Avicii a mélangé une mélodie country et la voix rauque et mélancolique d’Aloe Blacc avec son propre talent inébranlable pour le drop EDM, il a ouvert une nouvelle voie pour la musique électronique – et a créé un tube magiquement irrésistible. Sept ans plus tard, le dynamisme insistant de la chanson est toujours d’actualité.
- “La Romana,” Bad Bunny feat. El Alfa
Lorsque le Portoricain Bad Bunny a sorti un album par surprise à Noël 2018, c’était le cadeau ultime pour les fans. De la pop-punk à la ballade reggaeton, sa musique embrasse tous les sons – mais “La Romana” est le tube le plus percutant du groupe, avec un rythme profondément satisfaisant. Et lorsqu’il change de vitesse à mi-parcours pour accueillir le rappeur El Alfa, cela ne fait que rendre le morceau encore plus intense. Faites de l’exercice à vos risques et périls.
- “Good As Hell,” Lizzo
Lizzo est devenu l’Entertainer of the Year du TIME en 2019, mais “Good as Hell” est là depuis 2016 : une chanson soul et entraînante sur la réalisation de l’indépendance. “Baby, how you feeling ? Feeling good as hell !” fonctionne comme l’une des affirmations les plus joyeuses de l’histoire récente de la pop, et a fait son chemin dans les charts Billboard en 2019 lors de sa réédition en tant que single. C’est aussi un morceau parfait pour s’entraîner, car Lizzo prêche un évangile de positivité corporelle, faisant de chaque ligne une célébration de l’endroit exact où vous êtes, et non de celui où vous allez.
- “Believer,” Imagine Dragons
Des battements de tambour lourds et un refrain entraînant et hymnique donnent à cette chanson son pouvoir de pompage immédiat de la part des piliers de spectacle rock Imagine Dragons, menés par leur énergique frontman Dan Reynolds. Ce n’est pas pour rien qu’elle était incontournable à la radio et dans les publicités en 2017, et elle a encore été boostée par un remix de 2019.
- “Level Up,” Ciara
Qu’y a-t-il de plus motivant que Ciara nous demandant de “monter en puissance” ? Probablement le clip de ce titre, qui montre les capacités de danse époustouflantes de Ciara – un facteur de motivation, à n’en pas douter. La chanson est rythmée et parfaitement synchronisée avec une séance d’entraînement ; mieux encore, elle a également donné le coup d’envoi d’un défi viral qui consistait non seulement à danser, mais aussi à trouver des moyens de “monter en puissance” dans sa propre vie.
- “Sicko Mode,” Travis Scott
Avec “Sicko Mode”, Travis Scott est le rappeur le plus rusé ; il est également devenu son premier numéro un du Hot 100 en 2018. Mais ce que la chanson fait de plus inhabituel, c’est de mélanger et d’associer des échantillons et des styles, créant un morceau éclectique qui garde les choses intéressantes – le tout sur un beat entraînant et granuleux.
- “Bad Guy,” Billie Eilish
Billie Eilish est sans doute la plus grande star de 2019. Son hit numéro un issu de son premier album de 2019 prouve pourquoi. Produit avec son frère Finneas, il est sombre et rapide avec un beat juteux qui tape du pied et qui est parfait pour s’entraîner. Les riffs jazzy et les claquements en arrière-plan le rendent amusant ; les paroles et les inflexions vocales le rendent mémorable.
- “Giant,” Calvin Harris feat. Rag’n’Bone Man
“Je suis un géant, lève-toi sur mes épaules, dis-moi ce que tu vois” : c’est le refrain édifiant du dernier tube du DJ écossais Calvin Harris, accompagné de cornes audacieuses et d’un rythme soul. En d’autres termes, c’est un morceau idéal pour faire de la gym.
- “Mic Drop (Steve Aoki Remix),” BTS
Ce n’est pas pour rien que le super groupe de K-pop BTS suscite un tel engouement : ses succès vont de la douce ballade à des morceaux intenses comme “Mic Drop”, extrait de leur album Love Yourself, qui a battu tous les records : Answer, qui mélange de manière transparente leurs prodigieux talents de rappeurs avec des rythmes de danse et un côté sombre et entraînant. Le remix de Steve Aoki ajoute une touche supplémentaire à une chanson qui a déjà frappé fort.
- “Back That Azz Up,” by Juvenile and Lil Wayne
S’il y a une chanson faite pour les squats, c’est celle-ci. Votre jeu pour sculpter les fesses ne sera plus jamais le même.
- “God Is a Dancer,” Tiësto and Mabel
La chanteuse anglaise Mabel apporte une voix pleine d’âme à ce morceau électronique au rythme effréné du DJ et producteur néerlandais Tiësto. “Keep that pace… take it step by step”, chante Mabel, ce qui convient à n’importe quelle séance d’entraînement : sa cohérence en fait un morceau idéal pour la salle de sport.
Ouvrez donc votre application d’entraînement , définissez votre liste de lecture et commencez à travailler sur ce corps !